Le retour de Jorge Lorenzo dans le box Yamaha est tout frais, mais il fait déjà son effet. Les quelques tours accomplis lors du dernier jour du « shakedown » sur le tracé de Sepang ont livré des chronos intéressants qui demandent à être vérifiés lorsque le test IRTA battra son plein. Le Majorquin y est attendu pour le dernier jour, soit le 9 février. Pour peu, on oublierait presque que l’on parle du nouveau pilote d’essai de la M1, et non d’un titulaire… Certes, mais quid de 2021 ? Beaucoup imaginent un duo reconstitué sous la bannière Petronas. Ainsi Hervé Poncharal…
Hervé Poncharal est l’homme qui préside aux destinées d’un team Tech3 à présent satellite de KTM. Mais les Français ont longtemps été le bras armé de Yamaha en MotoGP. Les rouages d’Iwata sont donc connus et le patron tricolore observe avec intérêt ce qui se met en place au sein de la marque frappée des diapasons depuis les dernières annonces concernant les pilotes…
Sur ce sujet, il s’est attardé sur le cas Lorenzo : « la M1 a toujours été une moto conviviale », explique Poncharal à propos des dernières performances de Por Fuera à Sepang. « Lorsque Jorge Lorenzo a piloté la Yamaha en MotoGP, il était le maître de cette moto. Vous pouvez clairement voir que dans notre sport, vous avez besoin d’une harmonie entre le pilote et la machine. Et on ne peut nier que l’harmonie entre Jorge et la Yamaha est extrêmement grande, elle correspond à son style de pilotage et à ses sensations. Cette harmonie est plus grande avec la Yamaha qu’avec n’importe quelle autre moto ».
« C’est bon de voir cette performance. Si Jorge avait mis fin à sa carrière à Valence, il aurait été radié par tous les fans et experts. En 2019, on pensait qu’il n’avait aucune vitesse. Mais il a déjà montré à Sepang qu’il est toujours rapide et qu’il sera un solide pilote d’essai », a ajouté le Français.
On suppose maintenant que Lorenzo et son ancien compagnon Rossi pourraient faire partie de l’équipe Petronas–Yamaha en tant que pilotes réguliers en 2021. « Ce serait une histoire intéressante chez Yamaha », explique Poncharal. « Parce que cette année, il y aura une bataille très violente entre les jeunes pilotes comme Viñales, Quartararo et Morbidelli. Pendant des mois, la question sera de savoir ce que Valentino fera à l’avenir. Et qu’apportera l’avenir à Lorenzo ? Dans le monde du spectacle, il est courant que les stars partent et organisent une grande fête à leur retour. Peut-être que Lorenzo est persuadé qu’il peut faire un retour ? Qui sait ? » A suivre !