pub

Jeudi 13 juin, l’actualité du team Tech3, déjà brillante en 2024 en MotoGP grâce au très talentueux rookie Pedro Acosta, semble s’être illuminée plus au loin avec l’annonce des futurs pilotes d’Hervé Poncharal à partir de 2025, Enea Bastianini et Maverick Vinales.

Si l’officialisation du premier n’était pas vraiment une surprise, tellement son agent Carlo Pernat avait laissé fuiter la nouvelle ici et là, la nomination du second avait de quoi surprendre autant que séduire, puisque, pour la première fois depuis longtemps, l’équipe de Bormes les Mimosas se présentera avec deux vraies pointures la saison prochaine, en plus de s’être vue dotée au fil des ans de motos 100% usine.

L’avenir s’annonce donc aussi clair que le ciel provençal pour Hervé Poncharal, que nous avons réussi à joindre le jour même afin de recueillir ses propos, ses émotions, et ses détails…


Hervé Poncharal, ce matin nous commençons la journée avec une grosse surprise, puisqu’un un communiqué nous informe que votre structure Tech3 alignera en 2025 Maverick Vinales au côté d’Enea Bastianini, alors que, honnêtement, il faut le dire, tout le monde imaginait que ce serait Jack Miller qui passerait à la place d’Augusto Fernandez. Pouvez-vous nous raconter comment cela s’est fait et nous donner quelques détails ?
Hervé Poncharal : « Ce qu’il faut savoir, c’est que on vit une année 2024 fabuleuse grâce au phénomène Pedro Acosta. On est en amour de ce jeune homme pilote exceptionnel, que ça soit par ses performances sur la piste et que que ça soit aussi par la manière dont il se comporte sur le plan humain avec son équipe pendant les les weekends de course. Évidemment, il a été clair relativement rapidement que Pedro serait inclus dans l’équipe officielle à la place de Jack Miller au côté de Brad Binder. C’est quelque chose qui nous a rendu quelque part triste, parce qu’on aurait aimé continuer l’aventure avec lui, puisque vraiment, aujourd’hui, c’est une très belle aventure qu’on vit avec lui. Mais j’ai toujours dit que je comprenais, que je soutenais cette décision, que c’était la logique absolue et que ça nous faisait tellement plaisir de voir qu’enfin les efforts de toute l’équipe de recherche et développement MotoGP Pierer Mobility permettent à la RC 16 de faire ce qu’elle fait. C’est ce sur quoi on travaille tous ensemble depuis 2019 et ça fait chaud. Alors on acté le départ de Pedro… » 

Excusez-moi de vous interrompre Monsieur Poncharal, mais là j’ai besoin d’éclaircissement, parce que si je ne me trompe, Pedro Acosta va y avoir l’an prochain la même équipe technique qu’il a cette année chez Tech3, la même moto que vous aurez chez Tech3, le même contrat KTM avec le même salaire j’imagine. Alors, pourquoi est-ce une « logique absolue »?
« Pedro Acosta, déjà en 2024, a un contrat avec l’usine,  comme Augusto Fernandez et comme les 4 pilotes Pierer Mobility, comme ça se fait aussi chez les autres constructeurs. Les 4 pilotes en MotoGP Augusto Fernandez, Pedro Acosta, Jack Miller et Brad Binder ont tous des contrats avec l’usine, donc ce sont tous des pilotes d’usine. Mais les fans, les médias, et même certains classements, ont toujours tendance à dire “équipe privée, équipe satellite, équipe support”, et cetera, comme s’il y avait un niveau A et un niveau B. Et ce n’est pas pour vouloir faire la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pas du tout, mais ça n’existe plus, c’est une réalité ! Donc votre question est très pertinente, mais on sait aussi que l’humanité aime les signes, et pour Pedro, son entourage, son management, l’ensemble de l’organisation Pedro on va dire, voulait être là, et quand ça s’est discuté, c’était avant que certaines décisions dont on a parlé ne soient prises. Donc oui, il n’y a pas grand chose qui va changer parce qu’il a déjà une moto officielle aux mêmes spécifications et avec les mêmes évolutions que Binder et Miller, il a un contrat avec Pierer Mobility comme Miller et Binder, et il a les mécanos avec qui il se sent très très bien. Mais tout pilote rêve d’aller dans la structure usine, c’est comme ça. Il en rêve, son management en rêve, et même si en fin de compte c’est bonnet blanc et blanc bonnet, il sera dans la structure usine.

Mais pour faire en sorte que tout le monde comprenne bien qu’il y a 4 motos full officielles chez Pierer Mobility, 2 gérées par la structure d’usine et 2 gérées par Tech3, on va revenir aux couleurs Red Bull KTM. Donc l’année prochaine les 4 motos auront les mêmes couleurs, pour qu’il y ait encore moins de distinguo visuel, et de réflexions par rapport à ce distinguo visuel, “Ah oui, il y a les satellites et il y a les officielles”. L’année prochaine, Vinales, Bastianini, Acosta et Binder seront quatre pilotes d’usine au même niveau, avec les mêmes couleurs, avec les mêmes partenaires, excepté le partenaire pétrolier. On avance vers cette intégration, mais ce n’est pas facile de faire changer les mentalités qui sont là depuis des dizaines d’années, quand il y avait les équipes privées et les équipes Factory. Donc oui, le statut de Bastianini et Vinales sera le même que celui de Acosta et Binder, mais oui, les 2 structures, Tech 3 et Factory KTM ont leurs propres techniciens. Alors depuis quelques années, c’est une tendance qui est tout à fait normale et que je soutiens, même si elle a été difficile à gérer au début, c’est que le pilote, quand il a un bon feeling avec son chef d’équipe, il veut le garder. Et on a vu que ça se passe comme ça chez Ducati depuis plusieurs années, et ça se passe aussi maintenant chez KTM. On a vu que Jack Miller, quand il a quitté Ducati pour arriver chez KTM, il a emmené son chef d’équipe, et cetera. » 

Dans le mouvement Pedro Acosta Moto2-MotoGP, Aki Ajo, qui a une équipe superbe, garde ses hommes, et donc Pedro s’est investi chez Tech3 avec Paul Trevathan qui était déjà chez nous pour gérer Pol Espargaro. Il se trouve que la pâte a pris, que le relationnel a été fabuleux dès le premier jour, et que maintenant il y a un vrai couple qui s’est formé, comme ça existe dans beaucoup d’autres équipes, une vraie relation forte du binôme Paul Trevathan – Pedro Acosta. Donc quand il dit “je vais emmener mon équipe l’année prochaine”, il va emmener son équipe qui est Paul Trevathan et Alessio Capuano, son stratège. Donc les deux têtes pensantes d’une équipe MotoGP, qui sont le chef d’équipe et le stratège vont le suivre, ainsi je pense que le garçon qui gére les pneus et l’essence pour lui, qui s’appelle Adrian et qui est arrivé avec Pedro, même si il s’entend super bien avec nous. Mais évidemment que Pedro, il a un super feeling aussi avec le staff Tech3, Éric Laborie, Hervé Gourcy, Brice Grossin et les autres, et eux ils restent. 

D’accord. Il ne va pas emmener tout le monde quand même, heureusement pour vous, d’ailleurs…
« Heureusement pour moi, mais j’ai la chance aussi que les éléments clés de mon équipe dont Tech3 ne peut pas se séparer, ces hommes ne sont pas systématiquement prêt à quitter la structure dans laquelle ils sont, pour éventuellement répondre aux appels de sirène peut-être un peu plus sexy que d’autres. Ils savent qu’ils sont là avec nous depuis longtemps, qu’on a créé du lien, de l’humain, qu’ils ont aussi la stabilité chez nous et tout le reste. Mais ce sont des éléments qui sont compliqués, c’est vrai, parce que quand Paul Espargaro est revenu chez nous en disant qu’il voulait travailler avec Paul Travathan, heureusement qu’on avait déjà préparé dans notre tête et qu’on avait besoin d’un poste où Nicolas Goyon avait tout à fait les qualités nécessaires pour faire team manager. Et je suis très très heureux qu’il ait accepté, parce qu’il fait un super boulot, il nous aide vraiment et on a un vrai team manager chez Tech3 en la personne de Nicolas Goyon. Ça, c’est fabuleux, mais fermons la parenthèse. Donc voilà, la parenthèse était longue, mais je pense que Pedro partira principalement avec Paul Trevathan et Alessio qui sont respectivement son chef d’équipe et son stratège. » 

 Fermons la parenthèse et revenons à vos deux futurs pilotes. Comment les négociations se sont passées ? 

A suivre demain…

 

 

 

 

 

 

Poncharal Tech3 2025

Poncharal Tech3 2025

Poncharal Tech3 2025

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Maverick Vinales, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing