KTM met en place son dispositif pour les prochaines années en Grand Prix, avec une certaine cohérence qui va de la logique politique aux moyens dévolus à l’ambition. Une filière solide partant de la Red Bull Rookies Cup; suivie du Moto3 avec plusieurs équipes, puis du Moto2 avec aussi certains partenaires avant que le goulot ne se réduise logiquement jusqu’à un MotoGP qui recevra les meilleurs sortis du parcours du combattant. Là, un team officiel jouera avec les grands avec, en appui, un satellite Tech3 aguerri à polir les diamants bruts depuis toujours. Tout le monde semble avoir sa place et sa mission. Sauf un, pour le moment laissé au bord de la route : Bradley Smith.
Officiel de Mattighofen depuis le début de l’aventure avec la RC16, à l’instar d‘un Pol Espargaró qui, comme lui, est sorti des rangs Tech3 pour prendre le cuir officiel KTM, Bradley Smith semble avoir mangé son pain blanc. Ses résultats moyens n’en ont logiquement pas fait une priorité au moment de redistribuer les cartes et, à ce jour, c’est le dégât collatéral du nouveau dispositif de la marque autrichienne. Mais l’idée d’un retour sous l’auvent Tech3 s’est faite jour, une façon de voir que Pit Beirer, patron des sports des tuniques orangées n’a pas découragé, sans pour autant y apporter du crédit.
Hervé Poncharal, en revanche, est très clair sur le sujet : c’est non. Il explique pourquoi sur crash.net : « j’ai du respect pour Bradley que je connais très bien, et je ne dirais jamais du mal de lui. Mais cette rumeur est une affaire entre Pit Beirer qui représente KTM et Bradley Smith. C’est un bon pilote. Mais j’ai signé pour être un team junior de KTM, pour former des jeunes pilotes et c’est pour ça que nous n’aurons plus Johann Zarco, au passage ».
« Bradley est resté quatre ans avec nous sur une moto satellite et il a rejoint une équipe officielle pour devenir pilote d’usine. Pour une raison qui ne me regarde pas et que je ne veux pas connaître, cette usine n’a pas voulu le garder. Alors quelle serait la logique de reprendre un pilote que le constructeur ne veut plus pour le mettre dans une équipe destinée à former les jeunes talents pour ce constructeur ? Cela n’aurait aucun sens. Pour KTM, Tech3 a une mission complémentaire ».
Il termine : « Pit Beirer ne m’a jamais parlé du cas Smith et Bradley ne m’a jamais contacté sur le sujet. J’ai découvert ça dans les médias. Il ne reste plus qu’une moto de libre puisque nous avons signé Miguel Oliveira. Je n’ai rien contre Smith, je le répète, mais il n’entre pas dans la logique de notre vocation pour KTM ». Pendant ce temps, on rappellera que le patron tricolore insiste sur le fait qu’il aimerait garder Syahrin dans ses rangs.