Hervé Poncharal n’aborde pas seulement la compétition MotoGP comme patron d’un team Tech3, allié de KTM sous ses couleurs GASGAS. En tant que Président de l’IRTA, et donc de l‘association des équipes privées, il est aussi concerné par l’état de santé générale de la catégorie qui passe avant tout par sa popularité auprès des fans et son intérêt dans le concert des sports à vocation internationale. Il partage donc les préoccupations d’un promoteur Dorna dans l’établissement d’un calendrier d’une saison qui doit impérativement comporter plus de 20 rendez-vous bien étalés dans le temps. Un dernier point qu’il faut encore parfaire, car cinq semaines de trêve estivale restent encore et toujours préjudiciable.
Pourtant, avec un Grand Prix promis au Kazakhstan, cet écueil devait être à ranger au rayon des mauvais souvenirs dans cette saison 2023. Mais le voyage vers les steppes a été un mirage, si bien que la fameuse trêve estivale de cinq semaines a dû être à nouveau subie. Du moins pour les organisateurs, car pour les pilotes et les équipes, ce cessez-le-feu a été une véritable aubaine pour recharger les batteries et panser les plaies.
Mais à écouter Hervé Poncharal version Président de l’IRTA, cette parenthèse enchantée doit être impérativement refermée : « ce que nous avons remarqué l’année dernière lorsqu’il y a eu une pause de cinq semaines en raison de l’annulation de la Finlande est que s’il n’y a pas de courses, pas d’événements, alors les fans perdent tout intérêt ».
Hervé Poncharal : « vous devez servir les fans presque tous les jours avec des courses, avec des histoires, avec quelque chose »
Le Français ajoute : « vous devez servir les fans presque tous les jours avec des courses, avec des histoires, avec quelque chose. Quand il y a une trop longue pause entre les courses, les gens s’éteignent ». Mais proposer plus de Grands Prix est aussi plus facile à dire qu’à faire : « plus de courses sont difficiles pour nous car la pression est plus grande. Mais les fans, et une enquête l’a montré, veulent plus de courses ».
Le calendrier actuel des courses du championnat du monde de motos avec le MotoGP comprend 20 Grands Prix. À l’origine, 21 Grands Prix étaient prévus pour la saison 2023 en cours, mais un a été annulé. Le Championnat du monde de Formule 1 compte quant à lui 22 Grands Prix dans la saison 2023 en cours. Et le calendrier de Formule 1 2024 déjà publié comprend même 24 Grands Prix, une catégorie des sports mécaniques qui est un rival du MotoGP dans la bataille pour l’audience mondiale.
Reste que les hostilités vont reprendre en Grand Prix moto dans maintenant moins de deux semaines avec un Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone qui va rappellera le MotoGP au bon souvenir de tous : « de fin septembre à fin novembre, c’est la folie » reconnait même Hervé Poncharal sur motorsport-total qui annonce « 20 ou 21 courses avec plus d’équilibre » pour 2024. Un réajustement que le retour du Grand Prix du Qatar comme manche inaugurale de la saison rendra possible. L’échéance a déjà été confirmée pour le week-end du 8 au 10 mars. Ainsi, la nouvelle saison de MotoGP démarrera deux semaines plus tôt qu’en 2023, qui n’a débuté que le 26 mars au Portugal.