pub

Hervé Poncharal

Hervé Poncharal, patron de l’équipe Red Bull KTM Tech3, refuse de céder au pessimisme malgré un début de saison 2025 compliqué en MotoGP. Avec seulement 22 points marqués par Maverick Viñales (6 pts, 20e) et Enea Bastianini (16 pts, 18e) après trois courses, Tech3 ferme la marche chez KTM. Pourtant, dans une interview, le Français insiste : « l’ambiance est nettement meilleure que ce que suggèrent nos performances. » À la veille du GP du Qatar (11-13 avril), il mise sur les progrès d’Austin pour relancer son duo étoilé.

Hervé Poncharal, directeur de l’équipe Tech3 KTM MotoGP, a tenu à clarifier que l’ambiance au sein de l’équipe n’était pas aussi négative que le laisse supposer la position actuelle au classement. Bien que l’équipe occupe la dernière place après un début de saison difficile, Poncharal reste optimiste et souligne la solidarité et la motivation de son groupe.

« L’ambiance parmi nos pilotes et au sein de notre équipe Red Bull KTM Tech3 MotoGP était – et est – nettement meilleure que ce que nos performances et résultats réels montrent et suggèrent », a-t-il confié. En effet, malgré un score peu reluisant après les trois premières courses, avec seulement 22 points au compteur pour les deux pilotes, il y a de nombreux points positifs à relever.

Hervé Poncharal

Hervé Poncharal : « à Austin, Bastianini n’était qu’à une seconde de la cinquième place et à deux secondes de la quatrième, voilà les faits »

La saison 2024 avait pourtant été une réussite avec Pedro Acosta en leader, un pilote ayant décroché neuf podiums et terminant sixième du championnat. Pour 2025, Tech3 a renforcé son effectif avec des pointures comme Maverick Viñales et Enea Bastianini, cumulant à eux deux 17 victoires en Grand Prix, renforçant ainsi les liens avec l’usine KTM.

Mais les débuts en 2025 ont été plus complexes. Bastianini a égalé le meilleur résultat de KTM cette saison en terminant septième lors du Grand Prix des Amériques, tandis que Viñales a marqué seulement six points. « Nous étions très contents de Maverick car il se sentait déjà très bien vendredi sur une piste qu’il adore [à COTA], passer en Q2 pour la première fois cette année, ça nous a boostés » a précisé Poncharal.

L’ambiance n’a donc pas été impactée par ces résultats mitigés. Au contraire, il ajoute sur GPOne : « Enea a affiché un excellent rythme dimanche. Il a réalisé un chrono de 2’02 »914, ce qui fait de lui le pilote KTM le plus rapide de la journée. Pour finir, Enea n’était qu’à une seconde de la cinquième place et à deux secondes de la quatrième. Il a perdu six secondes au premier tour. Je ne veux pas entrer dans les détails. Nous avons terminé septièmes. Voilà les faits. » Malgré la difficulté de s’adapter à la KTM, l’équipe demeure enthousiaste et continue de viser des progrès.

Hervé Poncharal, Tech3 KTM, MotoGP 2025

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3