C’est une tradition. Au soir du Grand Prix de Valence, une des motos de Valentino Rossi et de son coéquipier passent dans le box Tech3 pour être repeintes en noir et préparées pour les premiers essais MotoGP de la saison suivante…
En sera-t-il de même cette année ? Rien n’est encore évident car Yamaha, empêtré dans ses problèmes de mise au point des modèles 2017 et pré-2018, ne disposera peut-être pas déjà d’une nouveauté apte à être essayée par Valentino Rossi et Maverick Vinales.
Quoi qu’il en soit, et comme chaque année, l’équipe Tech3 découvrira ses vraies motos 2018 lors des tests à Sepang, mais Hervé Poncharal et Johann Zarco sont confiants d’y recevoir un matériel compétitif.
S’agirait-il d’un modèle 2017 ou d’un modèle 2018 ? Leurs réponses font preuve d’un bon sens certain…
Hervé Poncharal (sur Crash.net): « Cela reste très vague. Qu’est-ce que sera notre moto ? Je ne sais pas. Nous ne savons jamais exactement ce que nous avons. Même maintenant, je ne peux pas vous dire si c’est une moto 2016 complète. C’est peut-être un peu de ’15 et ’16, mélangé avec d’autres pièces. Depuis Silverstone, nous avons reçu les deux flancs avec les ailerons. C’est difficile à comprendre. En ce moment, nous savons que les pilotes d’usine ont des ’17, mais lesquelles ? Je ne sais pas. Cela peut être des 17.1 ou .2, .3 ou .4. Ensuite, ils ont testé le prototype à Misano. Les deux pilotes l’ont aimé mais c’était seulement une moto par pilote. Ce n’était pas prêt pour la course, mais ils ont mis tellement de pression sur l’usine que finalement ils ont réussi à avoir cette moto prête à courir à Silverstone. A partir de ce moment, ils ont seulement travaillé avec ça. Alors est-ce un 18 ou un 17.5 ?
Je ne veux pas demander à Yamaha maintenant, parce que je pense qu’en ce moment ils ne comprennent pas vraiment, ou ils ne savent pas, ce qu’ils seront en 2018. La seule chose que je sais, c’est que j’espère et leur fais confiance pour me donner quelque chose de compétitif.
Nous parlons du châssis. Quand vous voyez le package entier, le châssis est juste quelque chose fait avec quelques morceaux d’aluminium. Je pense que ce n’est pas une mission impossible pour eux de nous donner le bon morceau d’aluminium. Quand vous connaissez le coût total… S’ils ne le font pas, je serais surpris. Nous devrons attendre jusqu’à Valence. Je ne veux pas leur demander parce qu’ils peuvent mettre ce qu’ils veulent sur la moto. »
Johann Zarco : « Je ne sais pas si Yamaha a fait quelque chose de faux sur la 2017, et je ne le pense pas car il n’y a pas beaucoup de modifications, mais ils ne vont pas la donner à l’équipe Tech3 si elle a des faiblesses. Cela n’aurait pas de sens. Pour Yamaha, ils ont quatre motos sur la grille, et l’objectif est d’avoir quatre motos compétitives. Je pense qu’avec ce que nous avons fait cette année avec la 2016, ils auront peut-être encore davantage d’informations que ce qu’ils avaient l’année dernière, et qu’ils pourront comparer. Donc pourquoi pas des 2018 pour le team d’usine et nous verrons bien ce que nous aurons, mais une moto encore meilleure. »