pub

KTM

Hervé Poncharal observe la tenue de ses troupes à Sepang depuis déjà une semaine puisqu’elles étaient mobilisées pour les trois jours du shakedown, avant de partager la cour des grands des deux jours de test de ce week-end. Et pour le moment, cela se passe bien, et même on ne peut mieux si l’on en juge par l’humeur du patron de Tech3 qui se réjouit à la fois des liens encore resserrés avec l’usine KTM et du niveau de ses deux rookies Remy Gardner et Raul Fernandez. Du coup, il attend la suite avec impatience…

Hervé Poncharal est heureux d’être revenu en Malaisie. Il faut dire que ses pilotes, son équipe et KTM contribuent largement à ce bonheur qui s’est forgé durant les trois jours du shakedown : « si quelqu’un m’avait prédit dimanche dernier que mes deux rookies ne perdraient que 0,5 et 1,1 seconde au meilleur temps de Viñales sur cette piste longue de 5,5 km, j’aurais signé des deux mains » lâche le Français sur Speedweek. « L’essai du shakedown était plus intéressant cette année que par le passé, car en plus des pilotes d’essais des six constructeurs, nous avons également vu les deux pilotes d’usine Aprilia et les cinq rookies » signale-t-il avant de se ressaisir pour freiner son enthousiasme : « mais je ne veux pas trop m’exciter car je sais que c’était un shakedown, un premier galop d’essai. Je suis conscient que les pilotes les plus importants n’étaient pas là au départ. Donc je ne veux pas passer pour un imbécile et prétendre que nous avons gagné un Grand Prix ».

Oui mais on ne se refait pas … « En même temps, je tiens à dire que l’ambiance au sein de l’équipe est excellente, la coopération entre les ingénieurs de KTM et l’équipe Tech3 est fantastique, tout semble très positif. Raúl et Remy sont vraiment contents des nouvelles motos, de l’équipe et de l’organisation. Pit Beirer, Hubert Trunkenpolz et toutes les personnes impliquées ont tout fait pour créer les meilleures conditions pour nous. En plus du support technique, nous bénéficions également de tout le support humain imaginable, ce qui est très précieux ».

Hervé Poncharal

Hervé Poncharal : « non seulement le pilote est compétitif, mais aussi la moto« 

Et puis, il n’y a pas eu non plus de casses au cours des trois jours, à l’exception d’une légère chute de Raúl Férnández. Hervé Poncharal commence d’abord par féliciter le courageux convalescent Remy Gardner : « je dois tirer mon chapeau à la performance de Remy, car son opération au poignet remonte à seulement deux semaines, il a été courageux et a roulé toute la journée. Je lui ai proposé de faire une pause le deuxième jour si la douleur était trop forte. Mais il a roulé tous les trois jours et a donné aux ingénieurs des retours intéressants. De plus, le temps de 2’00.0 min est vraiment impressionnant. Remy a fait des tours rapides et il est content. Il a repris confiance en lui maintenant. Parce que quand il m’a appelé en janvier après l’incident du motocross, il était déprimé. Tout semble positif maintenant et la pause du deuxième jour a dû lui faire du bien. Je suis content que nous ayons amené Remy à Sepang ».

Puis il y a Raúl Fernández :  « que pouvons-nous attendre de plus de lui ? Meilleur temps le lundi, puis toujours au top. Raúl a déroulé trois jours incroyables. Le deuxième jour, il a fait beaucoup de tours et en a appris de plus en plus sur la moto. Le troisième jour, en fin d’après-midi, alors qu’il faisait un peu moins chaud, Raúl a poussé plus pour la première fois, et les deux garçons Aprilia ont fait de même dans les 15 dernières minutes. »

Hervé Poncharal termine : « on connaît le niveau de Maverick et Aleix. L’un a remporté une course l’an dernier, l’autre a terminé troisième une fois en 2021. Aprilia a également fait un bon travail de développement je pense. Mais nous les suivons. Et la Ducati est une moto qui obtient généralement des ailes à Sepang, et Pirro est un pilote rapide reconnu. Je suis convaincu que les pilotes d’usine Ducati seront au sommet ce week-end. KTM était encore troisième mercredi avec Raúl, qui n’a que 21 ans. Cela montre que non seulement le pilote est compétitif, mais aussi la moto. Maintenant, nous devrons attendre et voir ce que Miguel Oliveira et Brad Binder disent de la nouvelle KTM après les deux jours du week-end. Nous attendons avec impatience le résultat général de dimanche ».

Hervé Poncharal

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández, Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing