pub

En MotoGP, les rumeurs vont toujours bon train. Et comme elles ont toujours l’apparence de la vérité, il faut veiller au grain. Sinon, elles peuvent perturber les pilotes. Ainsi, après les deux escapades sur le Red Bull Ring, notamment marquées par l’annonce de Dovizioso qu’il en aurait fini avec Ducati à la fin de l’année, l’idée que l’Italien rejoigne KTM a fait son chemin. Les regrets d’une première approche ratée durant le confinement ont été formulés, encourageant le doute, tandis qu’à la réflexion, seul le poste d’Iker Lecuona chez Tech3 apparaissait comme le plus aléatoire. Tech3 ressemblera-il en 2021 au team usine Ducati actuel, puisque Danilo Petrucci est déjà promis dans le box ? Hervé Poncharal met le holà…

Dans un entretien relayé par le site The Race, Hervé Poncharal met les choses au clair au sujet des ses pilotes en vue de la prochaine saison. Et notamment en ce qui concerne le cas Lecuona. Ce dernier avait agacé en début de saison son patron français par ses chutes, mais depuis, l’Espagnol est revenu en grâce. Si bien que dans une conjoncture où Dovizioso se cherche un avenir, il ne sera pas celui qui lui laissera sa place… « Ce pilote est mon choix, et j’aimerais bien sûr que mon choix soit couronné de succès. Mais il n’a que 20 ans, il est le plus jeune sur la grille, et bien sûr il va faire des erreurs » commente Hervé Poncharal.

« Après deux ans en MotoGP, il sera pour moi un pilote de haut niveau dans la catégorie. J’ai juste besoin de le calmer. Je n’essaierai pas de changer pour 2021, d’une part parce qu’il a un bon contrat et ce serait illégal, et d’autre part parce qu’il est notre pilote et qu’il le restera », précise le Français.

« Je n’étais pas en colère, mais j’étais malheureux »

Et pour répondre à ceux qui lui diraient que Dovzioso, c‘est tout de même un vainqueur de Grands Prix et un triple vice-champion du monde, il répond : « quel est l’intérêt d’accueillir un jeune de 20 ans très talentueux qui a juste besoin de temps et d’expérience, puis de le remplacer ? Nous avons juste à lui donner du temps ».

Il ajoute : « nous avons Brad, Pol et Miguel, et son travail n’est pas de rivaliser avec eux, il n’avait que 19 ans quand il a commencé à faire les tests ! Bien sûr, il a été obligé de s’arrêter à la première course à Jerez à cause de la chaleur, et je lui ai dit qu’il avait besoin de s’entraîner davantage. La deuxième course, un accident stupide, et je n’étais pas en colère, mais j’étais malheureux ».

« Ensuite, les médias ont commencé à dire qu’il devait être meilleur, qu’on allait le chasser pour mettre Dovi. Nous ne voulions pas le pousser trop fort, mais il est allé en Autriche et a terminé à la neuvième place. J’étais si heureux. Vous pouvez voir que son style est incroyable aussi, et dans la deuxième course avec plus de confiance qui est venue, vous pouviez voir à quel point il était proche de Brad et Pol » termine le Français.

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3