Hervé Poncharal ne sera sans doute pas mécontent de voir se clôturer d’ici quinze jours un exercice 2021 en MotoGP qui aura laissé ses troupes à la dernière place du classement par équipes. Les effusions de l’an passé avec les deux victoires de Miguel Oliveira sont loin mais seront ce week-end pourtant à l’esprit du patron français qui retrouve, un an après, le tracé de Portimao, mais sans Miguel Oliveira. Un soulagement d’en terminer cette année d’autant plus grand que la prochaine campagne se fera avec les deux pilotes qui dominent actuellement sans partage le Moto2…
A ce propos, il faudra espérer qu’entre ce duo en duel, tout se termine bien, même s’il y aura forcément un grand déçu. 19 points séparent les deux hommes qui, pour le moment, joue l’entente cordiale et le respect mutuel sous le même auvent. Une situation qu’Hervé Poncharal connait bien : « je ne veux pas être à la place d’Ajo, car je l’ai déjà vécue quand nous sommes arrivés à Phillip Island et qu’il n’y avait que quelques points entre Nakano et Jacque », commente le patron tricolore sur Speedweek en se souvenant du grand final du championnat 250 avec les Yamaha. « Je pense que Remy et Raul méritent le titre Moto2 de cette année » ajoute-t-il en restant neutre, mais en ayant cette satisfaction quoi qu’il arrive : « nous savons que nous aurons le champion du monde et le vice-champion dans notre équipe MotoGP l’année prochaine ! ».
Du sang neuf et un souffle nouveau qui sont comme une cure de jouvence pour l’homme de Tech3 : « nous pouvons sentir et voir ce qui nous sera présenté l’année prochaine », s’enthousiasme Hervé Poncharal. « Je connais Rémy, nous avons travaillé ensemble dans notre équipe Moto2 pendant deux ans. Comme tout le monde, je suis Raul depuis qu’il est arrivé en championnat du monde et je pense que nous avons deux talents incroyables et deux gars vraiment sympas ».
Hervé Poncharal : « je pense que nous allons rendre la tâche difficile pour tout le monde«
Et puis il a eu un avant-goût puisque les deux pilotes ont découvert la RC16 en septembre lors de la deuxième journée d’essais de Misano. A cette occasion, ils ont immédiatement fait une très bonne impression : « nous avons eu la chance de les voir tous les deux sur la MotoGP à Misano, et après quelques tours, ils roulaient à un rythme intéressant, leurs commentaires étaient super. Nous attendons avec impatience le test de Jerez et attendons avec impatience une saison 2022 passionnante. Je pense que nous allons rendre la tâche difficile pour tout le monde ».
Cela étant dit, il faut finir 2021. Il reste deux courses et Hervé Poncharal tient à que tout se termine bien, autant pour Danilo Petrucci que pour Iker Lecuona : « cela a été une année difficile jusqu’à présent, mais il y a encore des choses dont nous pouvons profiter et je suis vraiment heureux que nos deux pilotes aient des perspectives : Danilo entame un nouveau chapitre de sa carrière au Rallye Dakar de l’année prochaine sur une KTM officielle. C’était son rêve et je tiens à remercier Stefan Pierer de lui avoir donné cette chance. Chez Iker, nous savons que la saison prochaine, il occupera un poste intéressant, que sa carrière se développera et qu’il pourra grandir. Il n’a que 21 ans et un vrai talent ». Qu’Hervé Poncharal a mis en exergue en l’amenant dans son box MotoGP.