pub
Hervé Poncharal

Hervé Poncharal fait partie de ceux qui sont impatients d’attaquer la saison 2022 de MotoGP. Et pour cause : sur le papier, il peut déceler plus d’atouts que sur la fiche qu’il avait entre les mains en 2021. L’usine KTM va renforcer son soutien qui était déjà conséquent, tandis que, côté pilotes, le patron français a dans son box deux hauts représentants de la relève. Qui sont aussi carrément le Champion du Monde et son dauphin de la campagne Moto2 écoulée. Certes, mais celui qui préside aux destinées de Tech3 n’échappe pas à l’idée que cette année sera celle des Ducati…

Hervé Poncharal est impliqué dans le milieu depuis maintenant suffisamment longtemps pour sentir ce qui peut arriver dans une saison dès les tests hivernaux. Et au vu de ces derniers, qui n’ont par ailleurs que confirmé la tendance de la dernière partie de l’exercice précédent, il ne faut pas être grand clerc pour savoir qu’il sera assez compliqué d’aller se mesurer contre les Ducati. Dont une en particulier, mené par Pecco Bagnaia.

Les faits parlent d’eux-mêmes : l’année précédente, Ducati a non seulement remporté sept victoires de la saison, une de plus que Yamaha. Quatre ont été l’apanage de Bagnaia, par deux fois Miller a concrétisé et Martin a réussi à grimper sur la plus haute marche du podium dès son année de rookie.  La marque italienne a également réalisé un total de 24 podiums, s’imposant dans le championnat du monde par équipe et le championnat du monde des marques.

Par ailleurs, lors des essais de Jerez en novembre, Pecco Bagnaia a eu jusqu’à 0,8 seconde d’avance sur ses poursuivants. Le même écart existait entre les places 2 et 16 à ce moment-là. Autant d’éléments qui faire au Français sur Speedweek : « Pecco Bagnaia et Ducati étaient la combinaison pilote/moto supérieure lors des six dernières courses de la saison en 2021. Dans le test de Jerez, Ducati était incroyablement dominant. Le nouveau moteur Ducati a fait une excellente impression. Ducati sera clairement la référence en 2022 ».

Hervé Poncharal

Hervé Poncharal : « espérons que KTM apportera une arme spéciale au test de Sepang en février » 

Cela étant dit, Hervé Poncharal précise qu’il ne part pas battu face à l’armée rouge. Il croit en l’agent orange : « lorsque Bagnaia a réalisé ce meilleur temps le matin à l’heure idéale, nos deux pilotes ont dû se rendre à la séance photo Dorna. En conséquence, ils ont raté la meilleure opportunité pour les meilleurs temps, car au petit matin, il n’y a pas de vent à Jerez et les températures étaient agréables. Pecco et quelques autres pilotes ont parfaitement exploité ces conditions. Ensuite, dans l’après-midi, les concurrents se sont un peu rapprochés de lui » précise le tricolore sur la « claque » prise à Jerez.

« KTM a recueilli des informations très précieuses auprès des quatre pilotes et de Dani Pedrosa lors des essais. Je crois fermement que KTM tirera profit de cette contribution. Espérons qu’ils apporteront une arme spéciale au test de Sepang en février » ajoute celui qui est aussi président de l’IRTA qui croit également en la plus-value qu’apportera sa nouvelle paire de pilotes : « j’ai vu Remy et Raúl sur les motos MotoGP avec nous pendant trois jours au total à Misano et à Jerez », ajoute Poncharal. « Après ces premiers jours d’essais, je suis convaincu que nos deux garçons se présenteront comme de bons pilotes MotoGP. »

KTM devra faire sa part en 2022 après avoir montré certaines faiblesses lors de la saison 2021. La marque autrichienne n’a pris que quatre podiums en 18 Grands Prix. En 2020 il y en avait huit en 14 courses.

Hervé Poncharal

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández, Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing