pub
Hervé Poncharal

Les Français de Tech3 occuperont l’actualité du prochain Grand Prix d’Autriche puisque le patron des sports de KTM qu’est Pit Beirer a promis qu’il dévoilerait au moins un des deux noms du duo qui travaillera avec Hervé Poncharal en 2023. Personne ne doute qu’il s’agira de celui de Pol Espargaró qui fêtera ainsi deux retours : celui chez KTM, marque abandonnée en 2019 parce qu’il pensait que l’herbe serait plus verte chez Repsol. Et celui chez Tech3, team pour lequel il a piloté de 2014 à 2016 avec une Yamaha. Hervé Poncharal s’en souvient très bien et se réjouit de collaborer à nouveau avec un compétiteur né. Il insiste sur ce point, ce qui lui permet de faire passer un message au partant…

Car Pol Espargaró prendra forcément la place d’un des deux actuels pilotes du patron français. Un actuel duo qui devrait écouter attentivement ce que leur actuel patron déclare sur Pol Espargaró. Il devrait en effet y déceler un message à leur endroit… On lit ainsi sur crash.net : « c’est un gars qui se fout de ce qui se passe autour de lui, sur quelle moto il roule, sur quel circuit c’est ou quel temps il fait. Il se donne toujours à 110% ». Et Hervé ajoute : « parfois, vous n’avez pas le meilleur package, celui qui est gagnant. Mais pour l’avoir, les ingénieurs et toute l’équipe ont besoin d’un pilote qui essaie. Si le pilote pense déjà ‘mon package ne peut pas gagner aujourd’hui’, alors il roulera à 90 ou 95%, et ça ne suffit pas ».

Voilà qui est dit. Hervé Poncharal se concentre ensuite un peu plus sur celui qu’il aura a priori dans ses murs pour les deux prochaines années : « ce que j’aime chez Pol, c’est qu’il est toujours très enthousiaste. Il y croit toujours, c’est quelque chose qu’il a dit très clairement chez KTM. C’est un gars qui se comporte comme un leader, il pense toujours ‘nous pouvons le faire et nous le ferons’ ».

Pol Espargaro, Hervé Poncharal, Monster Yamaha Tech 3, British GP © 2015 Scott Jones, PHOTO.GP

Hervé Poncharal : « Pol Espargaró a donné 120% à Yamaha, je me souviens qu’il y a eu une certaine déception« 

Le Français se souvient de la période où il l’a côtoyé lors du premier bail. Ce qui lui permet au passage de glisser une information sur Yamaha… « Pol s’attendait à passer un an dans l’équipe satellite puis à être pilote d’usine la deuxième année, c’est plus ou moins ce qu’on lui a dit. Mais cela ne s’est pas produit, et c’est quelque chose qui l’a marqué, car il se débrouillait plutôt bien pour un rookie, et il a même gagné les 8 Heures de Suzuka ».

« Il a donné 120% à Yamaha, je me souviens qu’il y a eu une certaine déception, et en même temps, c’est là que vous voyez que ce type a du caractère » termine le tricolore. « KTM l’a appelé et lui a proposé un contrat. Il avait d’autres possibilités à ce moment-là, il aurait pu rester chez nous, ou même aller chez un autre constructeur qui se battait déjà pour gagner, mais il les a rejetées et a dit ‘j’aime ce projet, parce que ces gens me parlent cash, j’irai là-bas’ ». L’autre constructeur non mentionné était alors Suzuki. Et à l’époque, pour être un officiel Yamaha, il fallait tout de même sortir de l’usine Jorge Lorenzo ou Valentino Rossi

Pol Espargaro reconfirmed with Monster Yamaha Tech3 for 2016

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing