2019 aura marqué un tournant dans la vie du team français Tech3 en MotoGP. Après des décennies passées avec Yamaha, les hommes d’Hervé Poncharal ont en effet épousé une cause KTM qui est arrivée plus tôt que prévu. Le patron tricolore en explique les raisons comme les circonstances tout en faisant le point sur cette première année de partenariat. Un bilan qui ouvre sur les perspectives 2020…
Hervé Poncharal a donc fait passer ses troupes de Yamaha à KTM. Une enseigne autrichienne qui a dévoilé son enthousiasme et sa puissance, tout comme sa volonté de réussir. Un état d’esprit qui a séduit le Français : « chez KTM, le développement se fait presque jour et nuit. Le MotoGP n’est pas n’importe quelle mission pour KTM, c’est une sorte de mission sacrée ». Une motivation de tous les instants qui fait de la performance le seul critère de sélection pour les meilleures pièces… Une situation comprise par Hervé : « quand vous vivez cette expérience, vous ne pouvez pas vous plaindre. Parce que, bien sûr, le meilleur package disponible doit d’abord revenir au meilleur pilote. Et c’était incontestablement Pol Espargaró. » Un Pol qui a été un de ses pilote pendant les saisons sur la Yamaha, et qu’il connait donc très bien.
« Ce serait stupide de me plaindre de KTM après cette année », assure Poncharal. « Parce qu’ils ont toujours fait de leur mieux, ils font le maximum. Je ne peux pas demander plus. Parce qu’ils ne peuvent pas faire plus. Ce n’était pas l’intention de KTM de nous laisser toujours derrière l’équipe d’usine en termes de spécifications cette saison. Il n’y avait tout simplement pas assez de capacité pour équiper en permanence quatre pilotes de huit motos de la même manière. »
Sur sa position, l’homme de Tech3 ne se fait aucun souci : « j’ai la chance non seulement de pouvoir parler régulièrement à Pit Beirer et à Mike Leitner, mais aussi de rencontrer le directeur de l’entreprise Stefan Pierer et le membre du conseil d’administration Hubert Trunkenpolz plusieurs fois par an », explique Poncharal. « Et lors du Grand Prix de Valence, il a été officiellement annoncé que les deux équipes KTM du Championnat du Monde MotoGP 2020 seront sur des machines identiques lors du test de Sepang en février. Tous les pilotes conduiront des motos 2020 ! »
« Pit a dit qu’avec quatre motos identiques, le développement pourrait aller plus vite. Les ingénieurs obtiennent plus de commentaires et d’informations. Quatre pilotes peuvent désormais apporter leur contribution pour un développement ultérieur. C’est aussi plus facile pour la logistique si tous les pilotes ont un matériel identique. Parce qu’en 2019, quatre types de moteurs différents étaient parfois utilisés » termine sur Speedweek celui qui est aussi président de l’IRTA, soit l’association des teams.
En 2020, le team Tech3 alignera pour la seconde année consécutive Miguel Oliveira et pour la première fois Iker Lecuona. Il sera aussi engagé en Moto3. Selon Speedweek, Tech3 ne fera plus de publicité pour la boisson énergisante Red Bull dans les classes Moto3 et MotoGP, mais pour Red Bull Organics. Il s’agit notamment de Red Bull Cola, citron, gingembre et tonique. Le design final n’est pas encore finalisé, il ne sera présenté que peu de temps avant le début de la saison.