Ce week-end, le team Tech3 restera sur ses terres françaises pour un Grand Prix à domicile dans le sanctuaire du Mans. Une satisfaction pour le patron Hervé Poncharal qui mesure les efforts qu’il a fallu déployer pour en arriver là. En ce sens l’organisateur a tous ses égards tandis que le suspens devrait sportivement être à comble puisque la pluie redoutée ne manquera pas de brouiller les cartes… Raison de plus pour se mouiller !
Organiser une saison en pleine pandémie a été une gageure mais fidéliser au calendrier le Grand Prix de France dans un tel contexte n’a pas été non plus un long fleuve tranquille. De fait, les premiers mots d’Hervé Poncharal, patron du team Red Bull KTM Tech3 avant de faire ses bagages pour Le Mans sont pour l’organisateur : « la prochaine étape pour l’équipe Red Bull KTM Tech3 est le Grand Prix de France au Mans. Tout d’abord, je tiens à remercier personnellement Claude Michy et son équipe d’avoir réussi à organiser un Grand Prix de France en ces temps difficiles avec la pandémie de Covid 19. Ce fut un combat très dur, mais nous avons réussi à avoir ce Grand Prix. Félicitations à Claude et à son équipe. Le retour au Mans va être passionnant pour nous, mais bien sûr, tous les spectateurs nous manqueront beaucoup là-bas ».
« Nous n’avons pas eu de courses sur le mouillé cette année »
« Malheureusement, j’ai vérifié les prévisions météorologiques et il semble que toute la semaine sera très, très humide, ce qui est inquiétant » précise Hervé Poncharal. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de courses sur le mouillé cette année, alors il sera intéressant de voir comment la moto fonctionne dans ces conditions, comment nous pouvons exploiter le pneu pluie incroyablement adhérent de Michelin et aussi de voir à quel point Miguel et Iker peuvent être bons sur le mouillé. Nous sommes impatients de voir tout ça. Nous essaierons d’enregistrer autant de données que possible et d’être aussi compétitifs que possible ».
« Il y a toujours des courses serrées au Mans et cela ne devrait pas être différent cette année. Nous avons perdu le contact avec les leaders du championnat en regrettant un abandon à Montmeló, mais nous aimerions quand même nous battre, marquer des points importants afin d’avoir une chance de rester dans le top 8 du classement et continuer à bien travailler avec les ingénieurs de KTM afin de développer la RC16 ».
Il termine : « Le Mans va être la première de trois courses consécutives, alors essayons d’utiliser cette première au mieux avant de passer à l’autre. Rendez-vous tous au Mans ! ».