La nouvelle ne vient pas directement du pilote, mais de son actuel patron Manuel Puccetti : après que la grave blessure de Tito Rabat ait été avérée, le team Avintia a contacté son ancien pilote Hector Barbera pour le remplacer le temps d’une convalescence qui s’annonce assez longue. Et l’Espanol a refusé…
Les propos viennent de GPOne et ils sont attribués à Manuel Puccetti qui a enrôlé Hector Barbera pour une aventure Kawasaki en Supersport : « Hector m’a dit qu’il avait reçu l’opportunité de remplacer Rabat chez Avintia. Et il m’a assuré que ça ne l’intéressait pas. Il pense que le MotoGP n’est plus son avenir et il y a fait beaucoup de courses durant ces dernières années et à présent il veut se concentrer sur les disciplines faisant courir des motos dérivées de la série. Barbera pense que son expérience avec les prototypes est terminée. Il veut vivre un nouveau départ avec le Supersport 600 ».
Âgé de 32 ans, Hector Barbera a été vice-champion du monde 125 en 2004, comme en 250 en 2009. Il a fait de bonnes performances sur des Ducati en MotoGP et a roulé durant trois saisons avec le team Avintia. Qui devra donc chercher un autre remplaçant à Tito Rabat blessé après un effroyable accident à Silverstone.
On rappellera que lors de Grand Prix de Grande Bretagne était aussi engagé un autre ancien pilote Avintia du nom de Loris Baz qui, lui, faisait une pige chez KTM en raison d’un Pol Espargaró blessé. Mais les relations n’ont pas vraiment été les mêmes entre le Français et son ancien équipe… « je n’ai absolument pas été contacté par Avintia à Silverstone. Je pense qu’ils avaient autre chose à faire ».