A Sepang, son programme est annoncé chargé puisque Hafizh Syahrin est attendu en piste durant 5 des 6 jours constitués par le ShakeDown et les essais IRTA MotoGP. Pourtant, le pilote Red Bull KTM Tech3 n’a pas hésité à se prêter au jeu des questions-réponses lors d’une rencontre organisée par l’importateur local de la firme autrichienne.
En voici l’essentiel…
Hafizh Syahrin : « je voudrais remercier tout le monde pour cette rencontre et je suis heureux d’être de retour dans une équipe KTM. Le slogan de KTM est « Ready to race » donc je me suis préparé pendant les 2 mois du break hivernal. J’ai essayé de soigner mon physique et même si ici je n’ai pas de montagne pour skier, j’ai nagé et mon entraînement a globalement été le même que celui des pilotes européens, même si ici il fait 33° alors que chez eux il fait -5° ».
Pourquoi portez-vous le numéro 55 ?
« C’est parce que ma date de naissance est 05/05/94. Márquez a pris le 93 parce qu’il est né en 93, moi c’est le 55. J’aime ce numéro ».
Quels sont les points forts de la KTM ?
« Elle a l’air différente, sexy (rires) ! J’aime tout le métal et le carbone. Je pense que l’électronique est un peu différente de celle de la M1, et la puissance du moteur aussi. Avec la Yamaha, vous ressentez de la douceur en sortie de virage, alors qu’avec le V4 de la KTM, vous ressentez davantage d’agressivité. J’apprécie cette moto mais j’ai besoin de temps pour mieux la comprendre. Ce n’est facile ni pour moi ni pour l’équipe, car celle-ci a passé 20 ans avec Yamaha et a donc besoin de temps après être passée chez KTM pour bien comprendre l’électronique, le châssis et les suspensions, qui sont également différentes. Je suis vraiment heureux de travailler avec cette équipe et cela m’est vraiment utile, car elle m’apporte beaucoup de choses pour comprendre la moto. Nous essayons de travailler vraiment dur ensemble, et après les 2 tests et la pause de 2 mois, ils sont partis en Autriche pour essayer d’améliorer les choses qui doivent l’être. J’ai entendu quelques très bonnes nouvelles pour l’équipe et je suis très impatient de tester, demain. Nous avons 6 jours ici à Sepang, donc j’espère être à 100 % de mon énergie car c’est peut-être un peu long, mais c’est bon pour nous pour essayer la moto et toutes les pièces. Nous essaierons d’être prêts ».
Qu’avez-vous ressenti l’année dernière, en courant ici devant vos fans en MotoGP ?
« J’étais ému parce que beaucoup de gens venaient de loin sous la pluie pour nous soutenir. Je me suis dit que je voulais montrer le meilleur de moi-même à mes fans, à mes sponsors, à ma famille et à tout le monde à Sepang . Mais il a plu à la dernière minute lors des qualifications et je n’avais toujours pas assez d’expérience pour comprendre ces conditions sur une MotoGP, alors j’ai dû partir de la dernière place. Je croyais encore en moi et en mon équipe sur le sec, et quand les lumières se sont éteintes, je ne sais pas ce qui s’est passé dans le premier virage mais j’ai dépassé onze ou douze pilotes. J’étais donc plein de motivation, j’ai essayé de garder le rythme et d’être fort jusqu’à la fin. J’ai terminé dans les dix premiers de ma course à domicile. C’était mon objectif, donc c’était un très bon souvenir pour moi ».
Votre arrivée en MotoGP l’année dernière a été une surprise…
« Je ne m’attendais même pas à faire partie du MotoGP la saison
dernière. Mon plan était peut-être d’arriver en MotoGP en 2019 ou
2020, mais j’en ai eu l’occasion très tôt. Merci encore à Dato
Razlan (Razali) et Hervé (Poncharal) de l’avoir réalisée. Je
n’arrivais pas à y croire quand on m’a dit que je serai pilote
MotoGP.
Puis, au milieu de la saison dernière, Hervé m’a proposé de
continuer le contrat pour cette saison. J’apprécie vraiment de
faire partie de cette famille et je ferai de mon mieux avec
KTM ».
Quels sont vos objectifs pour cette année ?
« Pour le moment, je ne veux pas me fixer d’objectif car je veux pas avoir de pression. Je veux simplement essayer de m’amuser avec la moto car celle-ci est encore nouvelle dans le championnat. Nous devons donc encore développer cette moto et ce sera notre challenge pour chacun d’entre nous : essayer d’amener KTM vers le sommet et de faire de bonnes courses à chaque course. C’est important et j’essaierai de marquer des points à chaque course. L’année dernière, j’étais dans les points à certaines courses et à d’autres non. J’ai aussi chuté alors que j’étais bien placé. J’ai appris de ces erreurs de débutant et essaierai de ne pas les refaire ».
Votre moto est noire et blanche. Le restera-t-elle toute la saison ?
« Non, ces couleurs sont seulement celles pour les essais. Nous avons de nouvelles couleurs, qui sont très belles et différentes de celles que tout le monde a vues l’année dernière. Je pense que vous pourrez les voir le 12 février où nous serons en Autriche pour la présentation de l’équipe. Les 2 équipes (Tech3) changeront de couleurs et j’espère que vous aimerez vraiment ces nouvelles livrées ».
La présentation des teams Red Bull KTM Factory Racing, Red Bull KTM Tech3 et Red KTM AJO Motorsport aura lieu le 12 février à Mattighofen en Autriche.