pub

En cette mi-saison de MotoGP, Hafizh Syahrin est un des pilotes à citer au moment de faire un point de situation. Le Malaisien est le pari d’un Hervé Poncharal qui a le nez creux. Palliant la défection de Jonas Folger pour raison de santé avec l’installation au débotté du pilote de 24 ans, le patron de Tech3 en avait laissé sceptique plus d’un. Mais voici son poulain qui vire en tête au classement des rookies avant de se lancer dans les dix dernières épreuves de l’année…

Certes, les déboires techniques et physiques de franco Morbidelli lui ont aussi permis de se mettre ainsi en valeur. Mais le nouveau venu a la tête sur les épaules. Et bénéficie d’un modèle de choix : son équipier Johann Zarco ! Sur cette relation, il explique : « je peux étudier en détail son style de pilotage. Il est différent du mien. Il règle la moto de façon qu’elle ne stresse pas trop les pneus. De fait, il est rapide en sortie de virages. Il faut que j’en tire les leçons ».

Mais il n’y a pas que la lecture des données. Il y a aussi la philosophie d’approche : « je reste calme et je profite de chaque moment en MotoGP. Pas de stress. Tout est nouveau pour moi. L’an prochain on pourra progresser. Je dois prendre un maximum de plaisir sur la moto ». Cela ne vous rappelle personne. « Oui j’avoue ! » lâche Hafizh lorsque l’on fait le parallèle avec le double Champion du Monde tricolore.

On rappellera que, l’an prochain, le Français sera officiel KTM et le Malaisien pilote Tech3… KTM !

Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3