Andrea Dovizioso comme Johann Zarco ont réussi cette saison de superbes performances qui les ont mis au premier plan, parmi les tous meilleurs de la catégorie. Chef technicien de Johann cette année, Guy Coulon avait déjà travaillé chez Tech 3 avec Andrea, quand celui-ci roulait pour le team français en 2012, parvenant alors à monter six fois sur le podium.
« Johann est très clair quand il explique ses sensations sur la moto », a déclaré Guy Coulon à Crash.net. « Nous organisons un plan avant chaque séance. Cela dépend de la piste. Nous décidons principalement de trois runs ou deux runs, car certaines pistes avec des temps au tour plus longs nous conviennent mieux avec moins de runs.
« Nous décidons à l’avance de la quantité de roulage, puis après nous changeons de moto et essayons quelque chose de différent pour le deuxième roulage. Il respecte ce plan, et même si la moto n’est pas parfaite, il continue jusqu’à la fin du roulage pour comprendre le problème.
« Même si la sensation n’est pas si parfaite, il peut réaliser un temps au tour. Si nous décidons de faire sept tours, il fait sept tours. Et pour le roulage suivant, si nous nous décidons pour cinq tours, il va faire cinq tours.
« Et dans la dernière séance, si nous décidons de faire quatre tours, il fait quatre tours. C’est assez important car quand on demande sept tours à certains pilotes, après deux tours, ils reviennent, s’arrêtent et disent : « Je n’aime pas ceci ». Vous pouvez ne pas l’aimer après deux tours, mais peut-être qu’après quatre tours, vous pourrez comprendre si la durée de vie de vos pneus est meilleure ou si votre chrono s’améliore. »
« Nous avons eu une situation très similaire avec Dovi en 2012. Dovi et Johann ont un esprit très proche. »
Pour Coulon, Johann a acquis en Moto2 le talent de contrôler ses rivaux. « Sur ce point, il est un peu différent. Il a une très bonne expérience de la Moto2. Il m’a dit : « Parfois, j’avais l’impression que d’autres pilotes étaient plus rapides que moi, mais je voulais les contrôler dès le début de la course. »
Cela n’a pas foncièrement changé en MotoGP : « S’ils me dépassent, je vais essayer de les redoubler immédiatement. Et je vais essayer de les contrôler. A la fin de la course, j’essaierai de les attaquer et de les battre. »
« Il sait, continue Coulon, que si vous ne pouvez pas contrôler les pilotes plus rapides au début de la course, vous ne pourrez pas les contrôler à la fin. Vous devez donc comprendre cela et gérer cette situation. C’est assez facile à dire ! Et une autre chose à faire correctement. »
Photo © Tech 3
Source : Crash.net