pub
KTM

Après un début de saison MotoGP passionnant, KTM a du mal à se rapprocher du podium : l’analyse du team manager Francesco Guidotti.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

C’était censé être la saison du rachat en MotoGP pour KTM, mais après le podium de Brad Binder à Losail et la victoire de Miguel Oliveira en Indonésie, les RC16 n’ont plus pu attaquer le podium. Toujours en difficulté dans le tour lancé et en qualifications, il faudra du temps pour voir les empreintes de Fabiano Sterlacchini, le nouveau directeur technique de KTM, et de Francesco Guidotti, team manager de l’équipe d’usine. L’embauche de Jack Miller porte certainement la signature de l’ancien manager Ducati de Toscane. L’objectif est d’avoir des personnalités plus expérimentées qui peuvent contribuer à l’évolution du prototype Mattighofen.

A court terme, les ingénieurs de la société autrichienne poursuivent leur travail dans les limites réglementaires. Les qualifications restent le point critique, trop souvent aucune moto orange n’a eu un accès direct à la Q2. Mais au Grand Prix d’Allemagne , pour la deuxième fois cette saison MotoGP, tous les pilotes KTM ont terminé dans les points, Binder étant le meilleur pilote de la marque avec la 7e place.

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, Jerez MotoGP™ Official Test II

KTM cherche à régler son handicap au moment des qualifications

« Une fois de plus, nous avons sauté Q2 pour quelques centièmes », raconte Francesco Guidotti en référence à Miguel Oliveira, qui a raté l’entrée directe de 20 millièmes. « On sait qu’alors tout devient plus difficile pour la course. C’est particulièrement vrai au Sachsenring, où la ligne droite après le départ est très courte. C’est pourquoi nous n’avons pas pu récupérer autant de places qu’à Barcelone ou au Mugello, grâce à un bon départ. Ils ont été très courageux car le tracé n’est pas des plus faciles pour les dépassements. Gravir huit positions depuis la position de départ est vraiment fantastique ».

Ce ne sont certainement pas les résultats que KTM attend dans le championnat MotoGP. Mais planifier une saison réussie prendra encore du temps et du travail. L’arrivée de Jack Miller, et éventuellement le retour de Pol Espargarò, soutiendront la cause autrichienne. Après tout, Brad Binder occupe la cinquième position au classement des pilotes, avec seulement un point d’avance sur le duo de pilotes d’usine Ducati, Bagnaia et Miller. « Nous devons simplement être plus rapides en qualifications pour avoir une meilleure position de départ et jouer dans le groupe de tête – a ajouté le manager de l’équipe italienne -. Le rythme de course était là. Évidemment, nous devons encore développer certains domaines de la moto où nous comprenons qu’il y a place à l’amélioration. Ce n’est pas ce que nous voulons. Mais si nous considérons les qualifications, nous devons être heureux« .

MotoGP, Brad Binder

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP