Francesco Guidotti, team manager KTM, plaisante sur le calendrier MotoGP 2023 avec les nouveaux GP du Kazakhstan et de l’Inde, un vrai tour de force pour la logistique.
Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Le MotoGP veut définitivement changer de look à partir de la saison prochaine, non seulement avec l’introduction de la Sprint Race, mais aussi avec de belles nouveautés dans le calendrier. En marge du GP de Thaïlande, Dorna Sports a officiellement confirmé que le championnat du monde arrivera en Inde dès la saison 2023, sur le circuit international de Buddh. Avant d’aller à Motegi, une délégation de la Dorna avait fait escale en Inde et rencontré un promoteur potentiel de l’événement, Fairstreet Sports, et les autorités locales, qui ont promis « tout le soutien nécessaire ».
Une fois les problèmes de dédouanement restants résolus, la caravane MotoGP commence à planifier le débarquement indien la saison prochaine. Le circuit est situé à Greater Noida, près de Delhi, dans l’état de l’Uttar Pradesh. Il a été conçu par Hermann Tilke, a une longueur de 5,125 km et a accueilli la Formule 1 de 2011 à 2013. « Nous avons beaucoup de fans en Inde et nous avons hâte de leur faire découvrir ce sport. L’Inde est également un marché clé pour l’industrie de la moto et donc aussi pour le MotoGP au sens large », a souligné Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna.
India: a country with so much passion for motorcycles! 🏍️#MotoGP is ready to take on Buddh International Circuit in 2023! 😎#IndianGP 🇮🇳 pic.twitter.com/Tmf2SL9ndB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 30, 2022
Le calendrier 2023 s’annonce comme un vrai tour de force et Aragon n’en sera pas
Après tout, l’Inde compte plus de 200 millions de motos sur les routes (plus de 70% des véhicules utilisés chaque jour) avec plus de 1,4 milliard d’habitants. Il y a quelques jours, les organisateurs ont également confirmé l’arrivée au calendrier du GP du Kazakhstan à partir de 2023, confirmant que le marché des deux-roues est de plus en plus tourné vers les pays émergents de l’Est.
Le calendrier officiel pour la saison MotoGP 2023 est sorti, et ce sera certainement un tour de force pour les équipes, contraintes à des efforts logistiques extrêmes. Il y aura un total de 21 Grands Prix puisque le rendez-vous d’Aragon n’est pas signalé.
Francesco Guidotti, team manager de KTM, plaisante au vu de ce qui attend le paddock : « Inde ou pas Inde il n’y a pas de quoi rire, ce sera deux mois et demi avec seulement deux week-ends libres. Passer d’un triplé à un autre ça va être des semaines épuisantes… Il y a deux nouvelles pistes, la Sprint Race, un dernier tiers de saison très intense ».
Calendrier provisoire des courses MotoGP 2023
26 mars Portugal Portimão
2 avril Argentine Termas de Rio Hondo
16 avril Amérique Austin
30 avril Espagne Jerez
14 mai France le Mans
11 juin Italie Mugello
18 juin Allemagne Sachsenring
25 juin Pays-Bas Assen
9 juillet Kazakhstan Sokol
6 août Grande Bretagne Silverstone
20 août Autriche Red Bull Ring
3 septembre Catalogne Barcelone
10 septembre Saint Marin Misano
24 septembre Inde Circuit international de Buddh
1er octobre Japon Motegi
15 octobre Indonésie Mandalika
22 octobre Australie Phillip Island
29 octobre Thaïlande Buriram
12 novembre Malaisie Sepang
19 novembre Qatar Losail
26 novembre Valence Valence