L’écurie Gresini Racing, présente à tous les niveaux de la compétition en Grand Prix, MotoE y compris, a perdu son grand chef, créateur et inspirateur Fausto Gresini, emporté par la Covid-19. Un deuil qui survient dans une conjoncture où de grandes décisions sur l’avenir du team doivent être prises en vue de la période 2022-2026. En MotoGP, il est le bras armé d’Aprilia qui veut sa propre structure usine l’an prochain. Il faut donc trouver un budget et un constructeur, sachant que le pilote est déjà désigné par contrat en la personne de Di Giannantonio. Et ce n’est pas simple.
Quid des couleurs Gresini en 2022 ? le sujet concerne l’implication en MotoGP, car les aventures dans les autres catégories, du Moto3 au Moto2 en passant par le MotoE ne semblent pas en péril. Pour la discipline en haut de la pyramide, en revanche, il faut trouver un budget de 10 millions d’euros et un constructeur. Côté sous, la perspective d’un soutien indonésien a été évoquée, et le nom de Ducati comme constructeur. Car la période Aprilia semble s’éteindre.
Au dernier Grand Prix du Portugal, il a été entendu par Speedweek que Nadia Gresini et Carlo Merlini n’avaient pas encore pris la décision ferme de remplir le nouveau contrat de cinq ans pour la catégorie MotoGP avec Dorna. Gresini aurait reçu une offre d’Aprilia, mais apparemment, la priorité serait donnée à Ducati.
Dorna laisse le temps à Gresini Racing
La société de Borgo Panigale aurait cependant pris langue avec les troupes de Valentino Rossi, un partenariat avec VR46 étant évalué comme le plus solide financièrement avec les pilotes prometteurs de l’académie en sus. Une synergie qui a déjà été évoquée par le Doctor tandis que les Desmosedici actuellement badgées Avintia ne seraient finalement que redécorées en VR46. Comme celle de Marini cette année.
La partenaire contractuelle Dorna ne met pas la famille Gresini sous pression. Car même si Gresini Racing devait se retirer du Championnat du Monde MotoGP, onze équipes avec 22 pilotes resteront, comme les années précédentes. Car Aprilia Racing obtiendra deux positions de départ pour le bail de 2022 à 2026.
Si Gresini Racing devait disparaître de la grille de départ du MotoGP, la structure suivrait ainsi les trajectoires d’Aspar et du Marc VS Racing. Qui ont très bien survécu à la situation, même en bénéficiant d’une moindre exposition. On notera, enfin, que dans ces tractations, on parle de moins en moins d’une structure satellite Suzuki…