pub

Le team manager de l’Aprilia Racing Team Gresini s’est entretenu avec GP One au sujet des difficultés rencontrées par l’équipe cette année, mais également des avancées attendues et de l’arrivée d’Andrea Iannone l’an prochain.


Il ne manque plus que le communiqué pour annoncer de façon officielle l’accord unissant Aprilia et Gresini Racing jusqu’en 2021. Un accord qui réjouit Fausto Gresini : « Je suis heureux de continuer avec Aprilia pour les trois prochaines années car c’est la continuation d’une relation qui, d’un certain point de vue, est un peu contraignante pour chacune des parties, mais qui est surtout productive pour tout le monde. Ce n’est pas simple d’unifier deux équipes de travail comme celles d’Aprilia et de Gresini Racing comme nous l’avons fait ces dernières années. Je pense que nous avons à la fois bien et mal fait. Cette année cela ne se passe pas comme nous le voudrions. Le niveau du MotoGP s’est encore élevé et nous avons encore beaucoup de travail à faire. »

En effet, Aprilia rencontre de grandes difficultés cette année, ses pilotes n’étant que dix-huitième et vingtième du Championnat. Malgré la très belle neuvième place obtenue par Aleix Espargaró au Mans et son top 10 au Texas, l’équipe accumule les problèmes techniques et même les incidents internes. Forcément, Gresini ne peut le nier : « A l’heure actuelle ce sont malheureusement nos résultats et ils sont forcément plus décevants que ce à quoi nous nous attendions. Cela signifie que nous devons faire une analyse encore plus profonde. Nous nous impliquons beaucoup, c’est très facile de critiquer et de ne rien faire. Je souhaite rappeler qu’il y a encore quelques années, Ducati était en difficulté dans une situation assez similaire à la nôtre et aujourd’hui elle apparaît comme la moto à battre. J’aimerais qu’il puisse se passer la même chose chez Aprilia. Nous espérons trouver rapidement la façon dont tout faire fonctionner. »

Il reste cependant optimiste : « J’espère qu’Aprilia Racing va progresser de façon significative pour être devant le plus tôt possible. Moi j’y crois et j’espère que cela se fera. Dernièrement nous avons été assez critiqués, mais nous ne nous amusons pas du tout à mal faire ou à aller lentement, et personne ne peut penser que nous ne travaillons pas dur. Nous avons des idées assez claires sur la façon d’avancer, mais il est certain qu’il faut du temps. Même pour apporter une petite modification, il faut parfois des mois. »

Le team pourra néanmoins compter sur Andrea Iannone l’an prochain. Son arrivée est très attendue, mais nombreux sont ceux à rester sceptiques de l’alchimie entre lui et l’équipe au vu de son tempérament. Fausto Gresini souhaite voir cela comme une qualité, et même une chance pour Aprilia : « Andrea a énormément d’énergie et cela nous aidera surement. C’est un top pilote à tous les niveaux, avec un caractère un peu difficile. Dans le jargon du paddock, il est considéré comme un peu « strong », il est exigent et nous avons peut-être aussi besoin de cela, de quelqu’un qui nous pousse à aller encore plus vite. Il a accepté un défi difficile, et nous avec lui. J’espère que nous pourrons lui donner une moto de meilleur niveau que celle d’aujourd’hui. C’est bien évidemment une opportunité pour nous d’avoir Andrea dans l’équipe. Nous aurons deux pilotes très rapides et nous savons qu’en lui donnant une moto à la hauteur certains résultats pourront arriver. Cela doit être un autre stimulant pour toutes les personnes engagées dans ce projet. »

Aleix Espargaró, futur coéquipier de Iannone.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini