Dans la famille Rossi, au moment de prendre la décision de la retraite du fils Valentino, si la mère en a pris acte, le père, lui, a été difficile à convaincre. Le nonuple titré a avoué avoir eu du mal à faire accepter à Graziano qu’il allait en rester là, qu’une époque s’achevait. Le pater familias a été questionné sur ce sujet et il a répondu avec franchise, et pas seulement sur ses états d’âmes…
Dans un entretien confidence recueilli par Moto.it, Graziano Rossi confirme la version de son fils Valentino qui veut qu’il ait du mal à accepter de voir le numéro 46 se retirer de la compétition MotoGP à la fin de cette année : « je dis juste que j’aurais aimé le voir encore sur la moto et j’ai essayé de le convaincre en répétant simplement ce que j’aurais aimé. Et j’aurais espéré qu’il puisse surmonter ce genre de crise et repartir fort, comme il sait le faire… » dit-il.
Puis il ajoute : « je ne pense pas que Valentino sera moins heureux sans la moto. Il aura tout ce qu’un motard peut souhaiter à la retraite : il fera quelques courses automobiles, comme les 24 Heures du Mans, c’est cool. Et puis il y a son équipe qui se dessine : il semble y avoir quelques problèmes, mais j’espère que tout se passera comme prévu ». Une dernière mention qui n’évacue pas cette ombre qui plane obstinément sur cet accord avec les Saoudiens…
Graziano Rossi : « à mon avis Valentino préférerait arrêter dès maintenant »
Maintenant que l’annonce est faite et l’issue inéluctable il reste une saison à terminer. Dans quel état d’esprit sera abordé cet épilogue ? « Il gardera le même esprit et le même engagement. Il va faire les courses qui restent, faire de son mieux et donner le meilleur de lui-même, mais si ce qui est à venir est ce qui est arrivé jusqu’à présent… Honnêtement, c’est la chose qui m’inquiète le plus. Pourquoi faire mauvaise impression jusqu’à la fin du championnat ?… Mais malheureusement vous ne pouvez pas vous en passer : vous ne pouvez pas abandonner, vous ne pouvez pas aller plus vite, vous n’en avez pas envie car c’est le moment, et puis il y a des contrats que vous ne respectez peut-être pas ».
Moto.it lui pose alors cette question : Valentino serait-il plus content d’arrêter dès maintenant ? « À mon avis, oui, définitivement, absolument. Rien ne sera facile, car il va courir avec une motivation et des conditions complètement différentes de celles qu’il avait lorsqu’il essayait d’aller vite… ». Espérons, alors, à tout le moins, que tout se passe bien.