Graziano Rossi a de quoi être fier de son fils Valentino. Ce dernier a fait une belle carrière qui a commencé à prendre son envol sur le tracé de Brno. Nous étions en 1996 et celui qui n’était pas encore tout à fait Doctor remportait son premier succès. Il n’y en a eu beaucoup d’autres depuis, mais aussi moins ces derniers temps. Avant de retrouver le tracé du Grand Prix de la République Tchèque dès ce week-end, il refait un point de situation sur le présent et un peu sur la suite…
On rappellera que l’on parle d’un fiston de plus de 40 ans à présent. Ce qui met les choses dans une perspective particulière. Chaque événement compte double, les bons comme les mauvais. « Nous venons de terminer la première moitié du championnat et malheureusement pour Vale, c’était la première pire moitié de saison depuis son arrivée en MotoGP » a rappelé Graziano Rossi sur Radio Marca.
« Lors des trois dernières courses avant les vacances, les choses se sont mal passées, car la M1 n’est pas une moto facile à conduire ». Une dernière remarque qui étonne lorsque l’on sait que tout le paddock jure le contraire. Mais le père insiste : « un réglage parfait est nécessaire car Yamaha n’a pas construit un moteur très puissant. Et c’est pourquoi la moto doit être parfaite. Pour Valentino et son équipe, il était difficile d’obtenir une configuration optimale ».
Mais la question que tout le monde se pose est de savoir pourquoi Quartararo et Viñales parviennent à être plus compétitifs avec la Yamaha M1. Qu’est-ce que leur moto a de différent ? « Il y a une grande différence, car chaque équipe et chaque pilote ont leurs propres habitudes, leur propre méthode pour peaufiner la moto » a poursuivi le père Graziano. « Chaque équipe travaille différemment et ce n’est pas toujours facile de bien commencer la journée. Aujourd’hui, nous nous trouvons dans une situation dans laquelle, si vous ne pouvez pas rouler fort dès le matin, vous ne pourrez pas vous qualifier directement pour la Q2 ».
Une évaluation qui se rapproche de celle d’un Lin Jarvis qui a déjà pointé du doigt le travail de l’équipe de Valentino Rossi… Cette saison est donc déjà à ranger au rayon des mauvais souvenirs. Raison de plus pour commencer à travailler sur la prochaine : « cette année le titre n’est plus possible. Mais si l’année prochaine ils font une moto compétitive, Valentino sera certainement compétitif pour viser le championnat ». Et décrocher ainsi le Graal du dixième sacre…