C’est un fait qui ne s’était pas reproduit depuis le dernier Grand Prix d’Argentine, deuxième manche de cette saison. Tous les constructeurs engagés en MotoGP, qui sont au nombre de six, ont quitté Silverstone avec le motif de satisfaction d’avoir été classé dans le top 10. Pas mal pour un douzième rendez-vous de l‘année. Par ailleurs, tant KTM qu’Aprilia sont assurés de marquer plus de points dans cette campagne que lors de la précédente.
Suzuki a célébré sa victoire au Royaume-Uni grâce avec la brillante performance d’Álex Rins. Avec Honda et Yamaha, deux autres marques ont été sur le podium et les six constructeurs ont été recensés dans le top 10.
Les plus grands honneurs sont évidemment revenus à Suzuki, qui, grâce à Álex Rins, s’est assuré la victoire avec une brillante performance dans le dernier tour de la course et plus précisément dans le dernier virage qui lui a donné seulement 13 millièmes d’avance sur Marc Márquez. Mais chez Honda aussi, on peut être heureux, car le leader du championnat du monde est monté pour la neuvième occasion consécutive sur le podium et a fait partie du top 3 pour la onzième fois. Seulement au Texas, il a connu un douloureux zéro cette saison.
Un autre pilote d’usine a terminé sur le podium avec Maverick Viñales. Le compatriote de Márquez a franchi la ligne d’arrivée à environ six dixièmes du premier duo, plus de dix secondes devant son coéquipier Valentino Rossi, quatrième devant son collègue de marque Franco Morbidelli. Les pilotes Yamaha étaient, avec ces trois pilotes, également la marque la plus représentée dans le top 10.
Pol Espargaró, le fer de lance du team Red Bull KTM, et le pilote Aprilia, Andrea Iannone, occupaient respectivement les places 9 et 10. Ainsi, les six constructeurs présents dans la catégorie MotoGP figuraient dans le top 10. Une première depuis le deuxième week-end de course en Argentine, où les deux frères Espargaró ont terminé respectivement 9ème et 10ème.
KTM et Aprilia ont également pu augmenter de manière significative par rapport à l’année précédente leur capital au classement général. Ainsi, les Autrichiens avec 76 points au championnat ont déjà quatre points de plus qu’à la fin de la saison 2018. Aprilia compte 53 points et pour surpasser le résultat de l’année dernière, il ne manque que six points aux Italiens. Le classement des constructeurs donne à Honda 45 points d’avance sur Ducati et un score de 61 points sur la troisième équipe Yamaha. L’écart avec Suzuki est déjà de 90 points.