Après de très bons essais, le Campionissimo pensait pouvoir compter sur la bonne forme des Yamaha pour obtenir un bon résultat sur le nouveau revêtement de Silverstone. Mais la Suzuki d’Álex Rins et la Honda de Marc Márquez se sont finalement avérées supérieures aux Yamaha de Maverick Viñales, Valentino Rossi et Franco Morbidelli qui terminent respectivement troisième, quatrième et cinquième.
La première séance d’essais libres s’était passée sans problème avec le septième temps, puis Vale lors de la deuxième séance bouclait la journée de vendredi à la quatrième place, à 0.712 de l’autre Yamaha de Fabio Quartararo. La troisième séance était encore plus brillante, qui permettait à Rossi de se classer deuxième des essais libres à 0.146 d’El Diablo.
La qualification fut également magnifique, avec le deuxième temps à 0.428 de la pole position de Marc Márquez. En début de course, Valentino s’élançait brillamment et occupait rapidement la deuxième, puis la troisième place du groupe de tête, juste derrière Marc Márquez et Álex Rins.
After a dramatic start, the race is starting to settle down! 🙌@marcmarquez93 leads with @Rins42 and @ValeYellow46 right behind! 👀#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/hW53P6oM5W
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 25, 2019
Mais ses deux adversaires tournèrent rapidement en 2’00.3, tandis que Rossi n’arrivait à descendre sous 2’00.5. C’est ainsi qu’au cinquième tour il se retrouva à 1.8 de Márquez et Rins, puis il se fit doubler lors du sixième tour par son coéquipier Maverick Viñales. Il le suivit jusqu’au douzième tour, quand il commença à rouler en 2’00.7 et il se fit alors distancer par Viñales.
We have an all-@YamahaMotoGP fight for third! ⚔️@mvkoficial12 grabs the advantage from @ValeYellow46! 💪#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/OXATWEpb7q
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 25, 2019
En fin de course, le danger venait du cinquième Franco Morbidelli (formé à la VR46 Riders Academy !) qui se rapprochait petit à petit. Mais Rossi réussit à préserver sa quatrième position et termina à 11.439 d’Álex Rins.
C’était le troisième meilleur résultat de Valentino cette année, après ses deux deuxièmes places obtenues en Argentine et à Austin. Au niveau des qualifications, sa deuxième place égalait celle déjà acquise au Texas. Silverstone marquait le 395e Grand Prix de Rossi, dont 335 en 500/MotoGP, 30 en 250 cm3 et 30 en 125. Il totalise 115 victoires, dont 89 en 500/MotoGP, 14 en 250 et 12 en 125. Il est détenteur de 9 titres mondiaux, dont 7 dans la catégorie supérieure, 1 en 250 et 1 en 125. Il occupe actuellement la sixième place du classement provisoire du Championnat du Monde avec 116 points, à deux points de son coéquipier Maverick Viñales.
Selon Valentino Rossi, « Je ne peux pas être heureux, au contraire, je suis déçu. Je m’attendais à être plus fort, à me battre pour le podium. J’ai commencé devant et en essais libres j’ai gardé un bon rythme, même lors du warmup de ce matin. Je savais que Marc était plus rapide que moi, Rins a été une surprise, mais j’étais convaincu que j’allais courir au niveau de Maverick ».
Que s’est-il passé en course ?
« J’ai remarqué dès les premiers tours avoir des problèmes avec le pneu arrière, je n’avais aucune adhérence. Je n’ai jamais réussi à être assez rapide pour rester dans les trois premiers. J’ai essayé de ne pas laisser Viñales s’échapper, mais j’ai dû ralentir vers le milieu de la course car le pneu était en ruine. J’étais optimiste, mais je me suis retrouvé en train de souffrir ».
Pensez-vous à un pneu défectueux ?
« À la fin de la course, il était très endommagé, comme ce fut le cas pour Miller et Crutchlow, mais c’était mon problème, pas celui du pneu. Par rapport à Viñales et Quartararo, je souffre davantage avec l’adhérence à l’arrière. En fait, Maverick a gardé le même rythme en course que lors des essais, contrairement à moi. La chaleur de cet après-midi a aggravé la situation et nous devons maintenant trouver le meilleur moyen de travailler pour pouvoir moins user le pneu ».
Cette performance jette-t-elle un doute sur vos récents progrès ?
« C’est dommage, mais le week-end reste bon pour moi. ’Il n’y a qu’à Austin que j’ai été aussi compétitif qu’à Silverstone, mais là-bas j’étais sur le podium ».
Dans quelques jours, vous serez à Misano pour deux jours de tests. Quelles sont vos attentes ?
« Ce seront deux journées très importantes pour le développement de la moto de l’année prochaine. Nous n’avons pas encore parlé en détail de ce que sera le programme, mais j’espère que Yamaha apportera des choses intéressantes. Comme je l’ai dit, nous devons améliorer notre accélération et limiter la consommation de pneu ».
Presque tous les concurrents utilisent le bras oscillant en carbone. Sur le papier, cela pourrait aider. Pourquoi ne l’avez-vous pas ?
« Bonne question (sourire). Je l’ai demandé de nombreuses fois aux Japonais et j’espère que cela arrivera le plus rapidement possible. Ce n’est pas encore clair, mais je crois que nous n’aurons pas à attendre beaucoup plus longtemps pour le voir ».
Résultats de la course:
Classement provisoire du Championnat du Monde :
Photos © motogp.com / Dorna