Pol Espargaró s’est remis en quête et à la conquête d’un top 10 qui est clairement l’objectif annoncé de KTM cette saison. A Silverstone, il a retrouvé cette hiérarchie qui n‘est cependant pas encore celle du championnat. Au classement général, l’officiel à la RC16 reste en effet onzième car Morbidelli lui résiste avec sa Yamaha Petronas. Mais l’équipier de Johann Zarco ne lâchera pas l’affaire…
En Grande Bretagne, Pol Espargaró a vu sa superbe moins flagrante dans le clan KTM en raison d’une montée en puissance d’Oliveira sur la machine sœur Tech3 et d’une résistance de Johann Zarco. Mais les deux hommes, en s’éliminant en course, ont laissé le champ libre à l’Espagnol pour s’exprimer. Il termine neuvième ce rendez-vous avec Silverstone. Mais plus que le résultat en lui-même, Pol Espargaró insiste sur la qualité de l’adversité conte laquelle il a dû combattre :
« C’était une course difficile, la température extérieure était de 30 degrés, la piste était plus glissante que prévu », a déclaré Pol Espargaró. « J’ai eu beaucoup de problèmes avec le pneu arrière. Mais à la fin de la course de 20 tours, j’étais dans le groupe qui s’est battu pour la sixième place. J’étais en compagnie de Miller, Crutchlow et Petrucci. Nous devons être fiers de pouvoir faire partie d’un groupe avec de si grands noms. Ce sont tous des gagnants du MotoGP ».
« Nous avons encore collecté des points précieux. Nous avons de nouveau dépassé Nakagami au championnat. Mais Morbidelli s’est mis devant moi, nous restons donc à la onzième place du général. Nous avons du mal à nous classer parmi les dix premiers du classement. Ce sera difficile, mais nous n’abandonnerons pas » assure Pol Espargaró.
« La KTM a fait des progrès impeccables depuis le début de la saison et nous nous améliorons de plus en plus », a déclaré Pol. « Nous testons beaucoup de nouvelles pièces. Mais nous utilisons souvent des motos neuves, ce qui est parfois fastidieux. Parce que vous vous habituez à une moto, vous trouvez la limite, puis vient le prochain nouveau matériel. Mais KTM et Red Bull sont extrêmement ambitieux à propos de ce projet. C’est incroyable ce que nous avons accompli. Nous nous sommes battus jusqu’à la ligne d’arrivée contre deux Ducati et une Honda d’usine ! ».
Il termine en ayant déjà le Grand Prix de San Marin comme objectif : « c’est maintenant à Misano qui arrive, où j’ai gagné la classe Moto2. Ce n’est pas un tracé facile pour moi. Mais j’y suis allé vite dans le passé. L’année dernière, j’étais encore sous le choc de l’accident de Brno. Nous testerons jeudi et vendredi là-bas. Ensuite, nous verrons à quel point nous sommes compétitifs à Misano ».
MotoGP Grande Bretagne Silverstone J3 : classement