Après la récente course MotoGP en Grande-Bretagne, Aleix Espargaró a partagé ses impressions sur sa performance et les défis rencontrés sur le circuit de Silverstone. Ayant terminé en sixième position, Espargaró a souligné la supériorité des motos Ducati, en particulier dans la gestion des pneus et de la traction, des domaines où il estime qu’Aprilia doit encore progresser significativement.
« J’ai déjà prévenu vendredi que la gestion de course était ce que nous devions améliorer, » a-t-il déclaré. « Ducati a fait un grand pas en avant depuis l’année dernière. Aujourd’hui, c’était comme à Barcelone : neuf secondes derrière le vainqueur après avoir décroché la pole. Ils y vont très facilement, ils ont toujours un avantage le dimanche. Pour suivre leur rythme, je détruis le pneu, et aujourd’hui, si on regarde le classement, la vérité est qu’il parle de lui-même. J’ai tout essayé et je suis le premier non Ducati. »
Espargaró a décrit ses efforts constants pour rester compétitif, manipulant sans cesse les commandes de sa moto pendant la course. « Aujourd’hui, j’ai fait tous les changements de cartographie, de haut en bas. Frein, moteur, puissance ; j’ai tout essayé pour minimiser l’écart autant que possible. Mais la vérité est que c’est assez frustrant. Beaucoup de pilotes dans le groupe des dix premiers étaient plus lents que nous, mais Ducati a fait un très grand pas en avant avec la gestion des pneus. »
Il a également évoqué la traction impressionnante de la moto de Bastianini et la difficulté de rivaliser avec elle. « Je pense que personne ne sait pourquoi, pas même lui. Au début de la course, il roulait très lentement. J’ai failli le percuter à plusieurs reprises. Sa traction était exagérée. La traction de Ducati est dans une autre ligue. »
Aleix Espargaró : « Jorge Martin est le plus rapide en termes de vitesse. Mais le plus rapide ne gagne pas toujours »
Aleix Espargaró a analysé en profondeur les améliorations techniques de Ducati et leur impact sur ses performances. « Ils ont fait un pas en avant avec la répartition des poids de l’année dernière à cette année. Aucune autre moto ne prend le virage comme la Ducati. Cela la rend si compétitive avec les pneus tendres dans la chasse au chrono. Trouver cet équilibre est difficile, et ils l’ont trouvé mieux que nous, surtout sur une longue course. »
Espargaró a également salué la régularité et les performances de Jorge Martin cette saison. « Pour moi, c’est être très compétitif sur la ligne. Il faut essayer de ne plus commettre d’erreurs car elles vous coûteront cher. Mais en un week-end, je pense qu’il a récupéré 15 points sur Pecco. Pecco a été assez compétitif depuis vendredi, donc ce sera un championnat divertissant jusqu’à la fin. »
Il ajoute : « pour moi, Jorge est le plus rapide en termes de vitesse. Mais le plus rapide ne gagne pas toujours. J’aime récompenser le pilote le plus rapide et c’est lui en ce moment, donc je pense qu’il devrait recevoir le prix. »
Aleix Espargaró reste déterminé à améliorer les performances de son équipe et à rivaliser avec les Ducati dominantes.
MotoGP, Grande Bretagne Silverstone : classement
Championnat :