pub
Joan Mir

Avec des améliorations indispensables, notamment une nouvelle configuration de moteur, attendues pour la prochaine manche en Autriche, la priorité absolue de Joan Mir était simplement de ramener sa Honda au box sans incident lors du Sprint MotoGP britannique de samedi. Le champion du monde 2020 estime qu’il perd jusqu’à 1 à 1,5 seconde par tour en raison d’un manque de performances du moteur dans les longues lignes droites de Silverstone.

Cependant, Joan Mir a choisi de rejoindre son coéquipier Luca Marini et persiste avec un moteur sous-puissant, introduit plus tôt cette saison, car il est considéré comme un premier pas dans la bonne direction… Après avoir franchi la ligne d’arrivée en 16e position, à l’arrière d’un train Honda de trois pilotes mené par Johann Zarco de LCR, Mir a déclaré : « c’était une course très difficile, je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’être proche des pilotes non Honda. J’ai donc décidé de rester avec les Honda. Je ne pense pas que nous devrions faire quelque chose de fou et ramener la moto au box est probablement la chose la plus intelligente à faire dans ces conditions. »

Il a ajouté : « nous faisons toujours des comparaisons vidéo et dans chaque ligne droite, nous perdons beaucoup de temps. Deux dixièmes, trois dixièmes dans chaque partie de la ligne droite où normalement les pilotes ne font rien. Si vous avez beaucoup de lignes droites comme ce circuit, c’est facile de perdre 1 à 1,5 seconde. Mais nous connaissons nos limites actuelles et nous devons simplement rester sur la moto. »

Joan Mir

Joan Mir : « pour moi ce moteur était un pas en arrière pour en faire deux en avant à l’avenir »

Joan Mir a expliqué que Honda avait changé la configuration du moteur il y a deux courses, une direction que prendront les ingénieurs japonais pour améliorer la moto à l’avenir. « Pour moi, c’était un pas en arrière pour en faire deux en avant à l’avenir. C’est pourquoi nous avons perdu un peu de performance personnelle. »

Après avoir retiré le nouveau moteur sous-puissant après Barcelone, Mir l’a remis au Sachsenring pour recueillir des données. « Notre situation ne s’améliore pas ce week-end, mais après demain, nous aurons du nouveau matériel, de nouvelles améliorations. Cela sera également utile pour l’état d’esprit et tout le reste. Ce ne sera pas seulement venir ici jeudi et savoir que vous n’aurez pas la possibilité d’être à proximité d’autres motos. »

Ces mises à niveau incluront une autre nouvelle configuration de moteur. « À Spielberg, nous aurons une configuration différente en termes de moteur », a confirmé Joan Mir. « Cela sera utile. Je veux juste me battre avec le groupe de devant, mais maintenant nous n’avons pas le choix. »

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi son coéquipier Marini semblait plus satisfait du résultat de samedi, Mir a souri : « nous avons tous les deux 18 secondes de retard ! Je suis content qu’il soit content ! Mais moi, je ne le suis pas ! C’est la réalité ! »

En plaisantant sur la livrée rétro Honda qui sera utilisée lors de la course de dimanche, Mir a dit : « la situation sera différente dans cette couleur demain ! Mais si nous parvenons à en tirer un dixième de seulement de l’histoire, ce sera très bienvenu. »

Pendant ce temps, les coéquipiers de LCR, Zarco et Takaaki Nakagami, ont déclaré qu’ils utilisaient actuellement une spécification de moteur différente de celle des pilotes Repsol, mais qu’ils devraient également obtenir le nouveau moteur pour la prochaine manche. « Je ne sais pas dans quelle mesure je peux m’améliorer avec ce nouveau moteur en Autriche, mais hier, j’ai reçu des commentaires très clairs et j’espère que nous aurons des améliorations », a déclaré Zarco.

Le Français a toutefois prévenu que le moteur seul ne suffirait pas à propulser la RC213V depuis l’arrière de la grille et espère un ensemble de mises à niveau. « Si les problèmes actuels pouvaient être résolus uniquement au niveau du moteur, ce serait super positif. Mais je ne le pense pas. J’ai le sentiment que quelque chose d’autre ne fonctionne pas comme il le devrait », a-t-il déclaré.

Joan Mir, Grand Prix Moto de Grande-Bretagne 2024

MotoGP, Grande Bretagne, Silverstone J2 :

Grille de départ : 

Silverstone

Sprint :

3223

Championnat : 

56565

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team