Après quelques courses délicates, Brad Binder a retrouvé le chemin du succès en Grande Bretagne. Quatrième du Sprint, le pilote KTM a non seulement marqué des points précieux mais a aussi livré une déclaration forte sur le « drafting », cette pratique consistant à se placer dans le sillage d’un autre pilote pour gagner en vitesse lors des qualifications.
Avec une quatrième place au sprint, lors du Sprint à Silverstone, Brad Binder a retrouvé le chemin de la performance, se hissant ainsi dans le top cinq pour la première fois depuis le deuxième Grand Prix de l’année au Portugal. « J’ai eu un très mauvais pressentiment lors des essais libres« , avoue Brad Binder. Mais le Sud-Africain a rapidement inversé la tendance : « heureusement, cela a changé lorsque nous avons commencé les qualifications avec des pneus neufs. C’était vraiment important de placer la moto sur la deuxième ligne de la grille ».
Pendant la course, Binder a tenté de gagner des positions dès le départ « Après le départ, j’ai immédiatement essayé de passer devant, mais je manquais de rythme. Et dans les trois derniers tours, j’ai aussi dû lutter pas mal contre le grip à l’arrière », a-t-il expliqué. Malgré une collision avec son collègue de marque et futur équipier Pedro Acosta, qui a endommagé un aileron de sa RC16 dans l’action, Binder a salué le travail de son équipe : « à part ça, je dois remercier mon équipe. Ils ont réussi à calmer considérablement ma moto, ils l’ont bien mieux adaptée à mon style. »
Brad Binder : « il y a déjà trop de règles, il n’y a que des règles et des boutons«
Le week-end a également été marqué par une controverse sur le comportement des pilotes lors des qualifications, déclenchée par les critiques du champion du monde Pecco Bagnaia. Binder a donné son avis sur ce débat brûlant. « Le fait est qu’il y a des situations, également en fonction du tracé, où il est certainement avantageux de s’accrocher derrière un pilote. Il y a aussi des avantages en termes de stabilité. Dans certaines séquences, l’avant se sent mieux directement derrière une autre moto. »
Cependant, Binder a exprimé son opposition à l’idée d’introduire des réglementations supplémentaires similaires à celles de la catégorie Moto3. « Absolument pas. Connerie. Il y a déjà trop de règles. Tout est sous contrôle et chaque action a un but. Ce n’est pas du triche, c’est de la stratégie ! À cela s’ajoute l’opération vraiment compliquée. Lorsque vous roulez seul, il n’y a que des règles et des boutons. J’espère vraiment que nous n’en arriverons pas là », a-t-il affirmé avec force.
MotoGP, Grande Bretagne, Silverstone J2 :
Grille de départ :
Sprint :
Championnat :