Aleix Espargaró et Pecco Bagnaia ont tous deux exprimé leur frustration face à la pratique consistant à attendre un « remorquage » en qualifications MotoGP. Les deux pilotes ont souligné que cette tactique, bien que légale, nuit à la pureté de la compétition et peut même être dangereuse.
Aleix Espargaró, qui a décroché la pole position à Silverstone, a déclaré au sujet des us et coutumes en vigueur lors des qualifications en MotoGP : « je suis d’accord avec Pecco. C’est ridicule que les pilotes attendent tout le temps dans le box pour être remorqués. C’est ridicule de voir cinq ou six pilotes et ce sont toujours les mêmes pilotes au milieu de la piste qui attendent les autres. C’est aussi dangereux parce que les autres ne veulent pas attaquer et les pneus refroidissent. »
Le pilote Aprilia a ajouté : « je n’aime pas passer derrière les autres. J’aime travailler seul. Je suis d’accord avec Pecco. »
Aleix Espargaró et Pecco Bagnaia font cause commune sur les qualifications en MotoGP : seront-ils entendus ?
De son côté, Bagnaia a été encore plus direct : « nous sommes les meilleurs pilotes du monde. Nous sommes ici parce que nous pouvons faire des choses seuls. Notre vitesse est excellente en solitaire. Je ne comprends pas pourquoi certains pilotes ont besoin d’être remorqués. Pour quoi ? Pour un dixième, deux dixièmes… Il vaut mieux être seul et se concentrer sur la performance et ne pas penser que je vais suivre quelqu’un. »
Le champion du monde en titre a également souligné l’impact de cette pratique sur les catégories intermédiaires : « en Moto3, à quatre minutes de l’arrivée, six pilotes ont fait le chrono car l’effet du remorquage est plus important. Pour l’instant, ils peuvent le faire car ils nous ont comme exemple. »
Les critiques d’Espargaró et de Bagnaia mettent en lumière un problème récurrent en MotoGP. Si cette tactique est autorisée par le règlement, elle suscite de nombreuses interrogations sur l’équité sportive et la pureté de la compétition. Les deux pilotes ont appelé à une réflexion sur ce sujet afin de rendre les qualifications plus justes et plus excitantes pour les pilotes et les spectateurs.
MotoGP, Grande Bretagne, Silverstone J2 :
Grille de départ :
Sprint :
Championnat :