pub

Johann Zarco a vécu sa première journée de compétition chez KTM, après l’annonce d’un départ anticipé de la maison autrichienne qu’il a souhaité. Ce chamboulement a-t-il révélé une nouvelle donne ? Pas vraiment, mais on a vu le Français toujours impliqué et une équipe dévouée. Au bilan, un 14e temps pas si mauvais car proche de celui de son équipier Pol Espargaró. La perspective d’une entrée directe en Q2 n’est pas un fantasme.

Johann Zarco n’a pas passé un mauvais vendredi sur le tracé de Silverstone qui reçoit à nouveau le Grand Prix de Grande Bretagne. « Ce premier jour s’est bien passé, la performance a été meilleure que d’habitude et j’ai pu faire de bons tours, ce qui est bien sûr positif. J’ai pu suivre Pol et Miguel Oliveira, ce qui est bien, car ils ont été rapides tous les deux », commente le Français au sujet de son vendredi.

Les problèmes avec la KTM ne sont pas encore résolus, comme l’a souligné Zarco qui ajoute aussi : « j’avais plus ou moins les mêmes préoccupations que d’habitude sur ma moto, mais parce qu’il y avait aussi de bons tours, la situation était un peu mieux. Avec les pneus neufs, le top-10 est possible, alors je dois faire de mon mieux demain et essayer de passer directement à la Q2, ce qui serait formidable ».

Le nouvel asphalte pourrait également y contribuer, comme le confirme le compatriote de Johann Zarco : « le nouvel enrobé est fantastique pour tous les pilotes, il aide naturellement à l’adhérence, mais la compétition a également augmenté considérablement. C’est une piste difficile et longue, où vous pouvez trouver quelques dixièmes, si vous avez un bon tour. Malgré les problèmes habituels, nous avons pu confirmer les progrès de l’Autriche, ce qui est très important pour l’équipe ».

Le fait que Zarco quitte son équipe d’usine Red Bull KTM après cette saison n’a pas empoisonné l’ambiance, comme le souligne le Cannois, âgé de 29 ans : « bien sûr, on pourrait penser que j’abandonne et ne fais aucun effort, mais ce n’est pas le cas. Je n’étais pas le pilote KTM le plus rapide, mais pas le plus lent. Aujourd’hui, tout le monde a pu constater que je continuais à faire de mon mieux, et c’est exactement ce que l’on me demande de faire. Donc l’ambiance est bonne ».

MotoGP Grande Bretagne Silverstone J1 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP