L’espoir aura été de courte durée pour Alex Rins. Le pilote espagnol, de retour en selle après une blessure au poignet contractée lors du Grand Prix des Pays-Bas, doit déclarer forfait pour le reste du week-end de Silverstone. Le plus inquiétant est que cela n’a apparemment rien à voir avec sa chute lors de la dernière séance d’essais de ce vendredi en Grande Bretagne…
Après avoir prolongé son contrat avec Yamaha quelques heures auparavant, Alex Rins était impatient de retrouver le guidon de sa YZR-M1. Malheureusement, les séquelles de sa blessure se sont révélées plus importantes que prévu. Malgré 31 tours effectués lors des deux séances d’essais libres de vendredi, la douleur au poignet s’est avérée trop intense.
« J’ai travaillé dur pour revenir ici, » a déclaré Rins, visiblement déçu. « Mais la douleur était pire que prévu. Après avoir consulté les médecins, nous avons décidé que la meilleure option était de renoncer au reste du week-end. »
Alex Rins : « le risque d’aggraver ma blessure était trop grand »
Cette décision, bien que douloureuse, est la plus sage à prendre pour préserver la santé de Rins. « Chaque tour est précieux pour le développement de la moto, » a-t-il ajouté. « Mais le risque d’aggraver ma blessure était trop grand. » On rappellera que ce Grand Prix de Grande Bretagne est le premier après des semaines de pause estivale et que l’Espagnol n’avait pas été du dernier Grand Prix d’Allemagne …
Yamaha, de son côté, soutient pleinement la décision de son pilote. « Nous sommes déçus pour Alex et pour l’équipe, » a déclaré un porte-parole de la marque aux trois diapasons. « Nous espérons le revoir en pleine forme dès le prochain Grand Prix en Autriche. »
Ce forfait est un nouveau coup dur pour Yamaha. L’équipe japonaise devra désormais compter sur Fabio Quartararo et Remy Gardner, wild-card à Silverstone, en remplaçant de Crutchlow convalescent, pour porter les couleurs de la marque aux trois diapasons.
Alex Rins devra désormais se concentrer sur sa récupération afin d’être au meilleur de sa forme pour la reprise de la compétition à Spielberg. Mais au moins a-t-il son avenir 2025 et 2026 d’assuré.
MotoGP, Grande Bretagne J1 : chronos