pub

Nous voici réunis pour la troisième course virtuelle organisée par Dorna qui maintient ainsi avec l’âtre PlayStation le feu sacré du MotoGP qu’un coronavirus sournois et impitoyable voudrait souffler. Après une première à succès sur le Mugello numérique, la suite sur un Red Bull Ring attendu pour revenir en vrai plus tard dans une saison en bonne et due forme, voici Jerez à dominer avec une manette. Ce Grand Prix d’Espagne virtuel se déroule le jour où le réel devait se jouer dans le monde d’avant… Et à un moment où il est espéré pour ouvrir les hostilités dès le 19 juillet. Et en plus, il y a les effectifs du Moto2 et du Moto3 qui rejoignent ceux du MotoGP… Pour quel verdict ?

Au programme un résumé des qualifications pour chacune des grilles avant d’enchaîner avec l’ordre classique, à savoir Moto3, Moto2 et MotoGP. Pour rappel, les concurrents du MotoGP auront 13 tours à disputer, cinq de plus que pour les pilotes Moto2 et Moto3. La liste des engagés est le suivante :

MotoGP :

Repsol Honda Team : Marc Márquez, Álex Márquez
Ducati Team : Danilo Petrucci
Monster Energy Yamaha MotoGP : Maverick Viñales
Team Suzuki Ecstar : Álex Rins
Petronas Yamaha SRT : Fabio Quartararo
Pramac Racing : Francesco Bagnaia
Reale Avintia Racing : Tito Rabat
Red Bull KTM Tech 3 : Miguel Oliveira, Iker Lecuona
Aprilia Racing Team Gresini : Lorenzo Savadori

Moto2 :

Red Bull KTM Ajo : Jorge Martin
Flexbox HP 40 : Lorenzo Baldassarri
Italtrans Racing Team : Enea Bastianini
American Racing : Marcos Ramirez
Beta Tools Speed Up : Jorge Navarro
Liqui Moly Intact GP : Marcel Schrötter
Aspar Team : Arón Canet
Petronas Sprinta Racing : Jake Dixon
NTS RW Racing GP : Bo Bendsneyder
Sky Racing Team VR46 : Luca Marini

 

Moto3 :

Aspar Team Gaviota : Albert Arenas
Leopard Racing : Dennis Foggia
SIC58 Squadra Corse : Niccolò Antonelli
Kömmerling Gresini Moto3 : Gabriel Rodrigo
Rivacold Snipers Team : Tony Arbolino
Red Bull KTM Ajo : Raúl Fernández
Estrella Galicia 0,0 : Sergio Garcia
Red Bull KTM Tech 3 : Deniz Öncü
Sterilgarda Max Racing Team : Alonso López
BOE Skull Rider Facile Energy : Riccardo Rossi

 

 

Moto3 : 

 

C’est Gabriel Rodrigo l’Argentin, qui ouvre les hostilités en décrochant la pole position devant Denis Foggia et Albert Arenas. Un jeu « difficile » selon Foggia qui fera de son mieux pour emmener sa machine aller à la victoire. Les 10 pilotes auront 8 tours à couvrir sur ce tracé virtuel.

Après une flopée de chutes et de rires en série, c’est finalement le poleman, Gabriel Rodrigo qui signe sa première victoire en Grand Prix virtuel devant Albert Arenas et Raúl Fernández. Deniz Öncü et Tony Arbolino terminent 4e et 5e.

 

 

Moto 2 :

La pole position a été décrochée par Lorenzo Baldassarri qui se dit « prêt pour la course et remercie ses soutiens nombreux. » Le deuxième homme en embuscade est Luca Marini, le demi-frère de Valentino Rossi. Il se dit « très emballé de participer à une telle course. » Bo Bendsneyder s’élancera de la 3e position, Marcel Schrötter et Jorge Martin de la 4e et 5e postions.

 

Tout comme les pilotes de Moto3, tout ce petit monde aura 8 tours à effectuer sur ce tracé de Jerez. C’est une bande de furieux qui a déferlé en piste avec bousculades, chutes et petits noms d’oiseaux en cascade. Ils se sont amusés, « frités » mais au final c’est Lorenzo Baldassarri qui monte sur la 1ère marche du podium devant Jake Dixon et Bo Bendsneyder. Luca Marini et Jorge Martin finissent à la 4e et 5e position.

 

 

 

MotoGP :

C’est maintenant aux pilotes de la catégorie reine de montrer pour la 3e fois, leur talent à piloter une moto virtuelle. Ils auront 13 tours pour faire la différence.

 

 

C’est Fabio Quartararo qui est allé chercher la pole position devant Álex Márquez et Francesco Bagnaia. Le tricolore  précise qu’il se sent de plus en plus à l’aise avec ce jeu et dont le mot d’ordre est « je vais gagner. » Álex Márquez se dit confiant et indique « qu’il doit faire un bon départ pour bien finir. » Maverick Viñales et Miguel Oliveira formeront le top5. Marc Márquez s’élancera de la 9e position sur la grille de départ.

 

 

Une course menée en son début par « Pecco » qui laisse, à l’arrière, ses rivaux régler leurs comptes entre eux : Fabio et Álex au tapis tout comme Petrucci et M. Márquez . C’est chaud bouillant ! L’hécatombe… Après 2 tours, les choses prennent leur rythme, Bagnaia menant son monde à la baguette pendant que derrière Álex Márquez s’accroche à ses basques suivi par Maverick Viñales. Marc Márquez tient bon à la 4e position alors que Fabio part au tapis. « Petrux » est 5e.

 

 

C’est au son des « Allez allez » que Fabio s’encourage ou se critique, ce dernier enchaînant les chutes ! Il est pour le moment 10e, la victoire semble ainsi peu promise à notre Frenchie, devant Bagnaia assurant en ne commentant aucune faute. Le cadet des Márquez part à la faute et se fait chiper la 2e position par Maverick Viñales qui était dans sa roue.

Chute de « Pecco » à 3 tours du but, Viñales s’empare de la tête de la course. Álex Márquez est 2e mais déjà la charge de Bagnaia se fait sentir derrière, il est 3e et revient comme un boulet de canon.

 

 

Accrochage entre Marc Márquez et Danilo Petrucci pour le gain de la 4e position. C’est l’ainé des Márquez qui s’en empare. Fabio repart à nouveau à la faute en allant mordre la poussière, il est 8e.

Tableau du finish : Maverick Viñales devant Álex Márquez et Francesco Bagnaia. Marc Márquez finit 4e et Álex Rins 5e.

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP