pub

Le dernier Grand Prix de l’année, qui est disputé traditionnellement à Valence, est pour l’équipe Aprilia depuis plusieurs années une manche spéciale du Championnat du Monde MotoGP avec ses RS-GP pilotées cette saison par Aleix Espargaró et Andrea Iannone décorées en rouge (RED) pour soutenir l’organisation fondée par Bono et Bobby Shriver en 2006.

Au cours des trois dernières années, la collaboration du Groupe Piaggio avec (RED) a permis d’assurer plus d’un million de jours de traitement pour la prévention de la transmission cachée du VIH de la mère à l’enfant. En treize ans, (RED) a contribué plus de 600 millions de dollars au Fonds mondial dans la lutte contre le sida.

L’aide a eu un impact sur 140 millions de personnes grâce à des opérations de prévention, de soins, de conseil et d’assistance, avec une attention particulière pour les pays où le pourcentage de VIH transmis de la mère à l’enfant est élevé.

Pneu avant surchauffé et chute à Sepang pour « The Maniac »

Lors du dernier Grand Prix disputé en Malaisie, le sort n’a pas été favorable à Andrea Iannone, avec une chute – heureusement sans gravité – causée par un pneu avant surchauffé à force d’aspiration derrière les motos qui précédaient l’Aprilia dans les lignes droites. Andrea l’expliquait ainsi : « Ce fut une course étrange. Je n’avais pas un mauvais rythme, mais je manquais de vitesse en ligne droite. Je suis resté longtemps à l’aspiration et les choses ne se sont pas améliorées. Les températures ont commencé à augmenter, y compris la température du pneu avant, et j’ai lutté jusqu’à la chute. Nous avons du travail à faire, mais j’ai l’esprit tranquille. Je serai prêt quand nous pourrons faire un grand pas en avant ». Une progression pourrait être enregistrée ce weekend à Valence, avec le tracé de la piste un peu plus favorable à l’Aprilia.

Iannone a couru trois fois sur le Circuit Ricardo Tormo en 125 cm3 sur Aprilia et son meilleur résultat a été la sixième position en 2008. Il terminait deuxième en Moto2 en 2010, avec trois participations dans cette catégorie. Il y courait quatre fois ensuite sur Ducati – avec la troisième place sur le podium en 2016 – puis deux fois sur Suzuki – avec la sixième place en 2017.

Cette année, pour sa première saison sur Aprilia en MotoGP, Andrea occupe actuellement la seizième place du Championnat, avec comme meilleur qualification la huitième position sur la grille en Australie, et comme meilleure résultat en course la sixième place, toujours à Phillip Island.

Pour Andrea Iannone, « Revenir pour courir en Europe, dans des conditions normales, pourrait nous être d’un grand secours après les difficultés de Sepang. Nous allons tout donner pour faire une bonne course, mais nous avons déjà les yeux fixés sur ce qui va se passer après Valence. »

« Nous sommes déterminés à faire un grand pas en avant après avoir terminé cette saison 2019 de la meilleure façon possible. Et rouler avec la livrée rouge (RED) sera un excellent moyen de terminer la saison en aidant tous les passionnés de MotoGP à ne pas oublier une bataille aussi importante. »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MÁRQUEZ–Honda 395 points

2 Andrea DOVIZIOSO–Ducati 256

3 Maverick VIÑALES–Yamaha 201

4 Álex RINS–Suzuki 194

5 Danilo PETRUCCI–Ducati 176

6 Fabio QUARTARARO–Yamaha 172

7 Valentino ROSSI–Yamaha 166

8 Jack MILLER–Ducati 149

9 Cal CRUTCHLOW–Honda 133

10 Franco MORBIDELLI–Yamaha 115

11 Pol ESPARGARÓ–KTM 94

12 Joan MIR–Suzuki 83

13 Takaaki NAKAGAMI–Honda 74

14 Aleix ESPARGARÓ–Aprilia 56

15 Francesco BAGNAIA–Ducati 54

16 Andrea IANNONE–Aprilia 43

17 Miguel OLIVEIRA–KTM 33

18 Johann ZARCO–Honda 30

19 Jorge LORENZO–Honda 25

20 Tito RABAT–Ducati 18

21 Stefan BRADL–Honda 16

22 Michele PIRRO–Ducati 9

23 Hafizh SYAHRIN–KTM 8

24 Sylvain GUINTOLI–Suzuki 7

25 Karel ABRAHAM–Ducati 7

26 Mika KALLIO–KTM 3

27 Bradley SMITH–Aprilia 0

Andrea Iannone et Jorge Lorenzo

Photos © Aprilia / Groupe Piaggio

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini