Fini les vacances, après trois semaines de pause estivale, Marc Márquez est de retour sur la piste de Brno en République Tchèque. Les conditions météorologiques sont restées claires au cours des deux séances d’essais ce qui a permis au Catalan de tester ses deux châssis.
Très rapide dès le début de la journée, Marc Márquez a mené une bonne partie de la première séance d’essais libres et a conclu celle-ci par une deuxième position, en 1’56.948. Lors de la seconde séance d’essais, le catalan et son équipe se sont attardés sur les diverses options de configuration de la moto. À quelques minutes de la fin de la FP2, ils décident de passer un pneu arrière tendre, ce qui aidera le pilote à réaliser un chrono de 1’55.825. Il termine alors à nouveau la séance en deuxième position.
« Il était important de bien démarrer après la pause estivale. La moto était très bien aujourd’hui, ce qui nous a permis d’essayer un mélange de pneus, de réglages et de certaines options de châssis. Nous nous sommes concentrés sur le réglage plus que sur la vitesse d’un tour jusqu’au dernier run car demain il semblerait qu’il y ait de grandes chances qu’il pleuve. Ce soir, nous examinerons tout pour mieux comprendre les aspects positifs et négatifs afin de choisir notre meilleure option pour demain. Nous sommes heureux, surtout de la façon dont la journée s’est déroulée et nous verrons ce que demain apportera, mais nous sommes sur le bon chemin».
Si le rythme semble satisfaisant pour le pilote Catalan, il reste néanmoins quelque peu contrarié à cause d’un problème d’adhérence du pneu arrière…
« Le pneu arrière se détériore considérablement, il est donc encore plus important que d’habitude de travailler avec les pneus usés pour comprendre comment cela fonctionne. Le pneu avant était beaucoup trop tendre. Cette année, Michelin a travaillé sur ceux-ci et avec le pneu dur, je m’améliore, moins avec les pneus médiums ».
Encore hésitant sur le choix du châssis qu’il souhaite utiliser, le classique ou celui recouvert de carbone, Marc Márquez continue de travailler avec les deux, l’un lors de la FP1, puis l’autre en FP2. Le nouveau est prometteur mais doit encore être validé sur différents tracés.
« J’ai réalisé mon tour le plus rapide avec le nouveau châssis, mais avec l’ancien, j’ai déjà fêté plusieurs victoires. Je le connais par cœur et je connais ses réactions. Les mécaniciens essaient de tout analyser car les deux châssis sont très similaires. L’ancien fonctionne parfaitement et nous devons encore travailler un peu sur le nouveau. Donc je ne sais vraiment pas lequel utiliser pour le moment. Lorsque vous sortez d’une mauvaise situation, il est facile de choisir un nouveau châssis. Mais j’ai toujours eu une bonne impression avec l’ancien, et j’ai gagné beaucoup de courses avec. C’est pourquoi il est plus difficile pour moi de choisir le nouveau châssis. Ensuite, lorsque vous installez un nouveau châssis, l’équilibre de la moto change un peu. Nous savons où nous pouvons aller avec le nouveau, mais nous devons regarder de plus près et aller dans les détails. Il a du potentiel, mais nous devons l’essayer sur différentes pistes et voir comment cela fonctionne avec différentes adhérences et différentes configurations. Nous devons analyser ses forces et ses faiblesses ».
Classement Grand prix de République Tchèque à Brno FP2 :
Crédit classement : MotoGP.com