Avec ses deux pilotes, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, sur la première ligne de la grille de départ, l’équipe Petronas Yamaha SRT espérait logiquement un peu plus que les sixième et septième positions obtenues finalement en course. Mais elle se consolait largement avec le titre des équipes indépendantes pour sa première année d’existence ( ! ) obtenu à domicile devant les fans malaisiens, un bilan très largement positif.
Le début de weekend de « Francky Morbido », tout comme celui de son équipe dans son ensemble, fut solide avec le deuxième temps des essais libres en 1’58.761 à 0.185 de son équipier « El Diablo ». Les Malaisiens étaient ravis.
Lors de la FP4, en condition course, Morbidelli réalisait le meilleur temps de façon très significative en 1’59.600, avec 0.196 d’avance sur Valentino Rossi, 0.357 sur Andrea Dovizioso, 0.373 sur son coéquipier Fabio Quartararo, 0.380 sur Marc Márquez et 0.397 sur le futur vainqueur Maverick Viñales.
Il y avait donc toutes les raisons d’être optimiste, car Franco se qualifiait troisième sur la première ligne en 1’58.432, à 0.129 de la pole position de Fabio Quartararo et à seulement 0.026 du deuxième Maverick Viñales. Avec Andrea Dovizioso et Marc Márquez dixième et onzième s’élançant depuis la quatrième ligne de la grille de départ, tous les espoirs étaient permis.
Morbidelli envisageait un dimanche favorable : « Je l’espère, parce que j’ai travaillé dur ces jours-ci et aussi lors des GP précédents. A Phillip Island, ça ne s’est pas très bien passé, mais me voilà au niveau du Japon, et même encore mieux. Je me suis beaucoup concentré sur la course avec des pneus usagés. Je suis quelqu’un qui veut faire un pas après l’autre, consolider chaque progrès et essayer de m’améliorer à chaque sortie. Peut-être n’ai-je pas été très rapide pour y parvenir, mais le plus important, c’est d’être capable de le faire. »
Quand la course prit son envol, la fête fut de courte durée pour les deux pilotes de l’équipe Petronas Yamaha SRT : Morbidelli boucla le premier tour en sixième position et Quartararo à la huitième place. Franco perdait un rang en se faisant doubler par Álex Rins au quatrième tour. Il passait Jack Miller lors de la neuvième boucle et récupérait sa sixième position.
Vidéo : Morbidelli ravit la sixième place à Jack Miller
😲 @jackmilleraus appears to be running into difficulty!
After losing out to @Rins42, the Australian now relinquishes sixth to @FrankyMorbido12! 👀#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/50i0IBWazz
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2019
A la mi-course, Morbidelli pointait à 7.122 du leader Maverick Viñales. Il était juste derrière Álex Rins et précédait de peu Jack Miller et Fabio Quartararo. Il naviguait en solitaire pendant la deuxième moitié de la course et finissait sixième à environ trois secondes d’Alex Rins et à peu près trois secondes devant Fabio Quartararo.
Selon Franco Morbidelli, « Dans l’ensemble, nous ne pouvons pas nous plaindre, c’était un bon week-end. Malheureusement, je n’ai pas eu le sentiment d’être dans le coup pendant la course, nous devons encore en analyser la cause. »
« Vers la fin de l’épreuve, nous avons eu de plus en plus de problèmes, mais en sixième position j’ai terminé meilleur pilote indépendant. »
« Nous examinerons les données du week-end pour profiter de
notre dernière chance à Valence de monter sur le podium. C’est
surtout au niveau des réglages pour la course que nous devons nous
améliorer. »
« Au début de ce Grand Prix, j’ai manqué d’accélération. J’ai essayé de freiner plus tard pour rattraper le retard, mais j’ai détruit le pneu avant. Je ne pouvais plus me battre pour le podium. »
Franco a terminé trois secondes devant son coéquipier Fabio Quartararo. « Je ne sais pas quels problèmes il a eus. Je ne l’ai vu que brièvement pendant la course. Quand il m’a rattrapé, il m’a mis beaucoup de pression, c’était bien. ».
Pour le team manager Wilco Zeelenberg, « A bien des égards, ce fut un week-end fantastique puisque nous avons été très rapides avec Franco et Fabio vendredi et samedi, puis nous avons remporté le trophée de l’équipe indépendante dimanche. C’était l’un de nos objectifs pour la saison et c’est donc un réel accomplissement pour nous d’y parvenir. Bien sûr, nous ne sommes pas tout à fait satisfaits des résultats de la course ; si vous êtes en première ligne de la grille de départ, vous ne vous attendez certainement pas à être sixième et septième, mais nous nous dirigeons vers Valence avec plus d’expérience et nous espérons nous battre une nouvelle fois en tête. »
D’après Razlan Razali, le patron de l’équipe, « C’est la première fois que l’équipe Petronas Sepang Racing Team de Malaisie participe à un Grand Prix de Malaisie en tant qu’équipe représentée dans les trois catégories. Le soutien au circuit international de Sepang a été phénoménal et nous remercions tous ceux qui sont venus nous encourager. Sur la bonne voie, nous avons obtenu des résultats mitigés aujourd’hui. »
« En MotoGP, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo n’ont pas su tirer profit de leur première et troisième place sur la grille de départ, mais nous avons pu remporter le prix du meilleur team indépendant, prolonger l’avance de Fabio dans le classement des pilotes indépendants et rester en tête du classement général par équipes, quatrième devant Suzuki. Nous sommes déjà impatients de terminer la dernière manche du championnat en force à Valence. »
Classement des teams indépendants :
Vidéo : Morbidelli, Quartararo et le titre dans le Championnat des teams indépendants
In our rookie season in MotoGP, PETRONAS Yamaha SRT ARE INDEPENDENT TEAM CHAMPIONS!!!!!!!!
Epic performances from both Franco and Fabio all season mean we’ve wrapped up the title with one race in hand!#PETRONASmotorsports | #MotoGP | #MalaysianGP | #FQ20 | #FM21 pic.twitter.com/qg54ByDhka
— PETRONAS SRT (@sepangracing) November 3, 2019
Résultats du Grand Prix :
Classement provisoire du Championnat du Monde :
Photos © Petronas Yamaha SRT et Michelin