Marc Márquez est le phénomène du moment en MotoGP. Et en Grand Prix en général. 25 ans, 61 victoires, six titres mondiaux dont quatre en cinq ans dans la catégorie reine, il est aussi celui qui compte le plus de pole-position dans l’histoire. Lorsqu’il tombe, et souvent, il se relève toujours et sa condition physique est affûtée comme jamais. Il semble invincible et inatteignable. Mais tout n’est pas toujours allé ainsi. Et s’il en est là, c’est peut-être à la suite d’un Grand Prix de Malaisie 2011 lors duquel il a failli tout perdre…
Un moment de l’histoire de MM93 que son manager Emilio Alzamora rappelle sur Speedweek : « en 2011, il a dû laisser filer le titre en Moto2 au profit de Stefan Bradl en déclarant forfait pour les derniers Grands Prix. Il avait chuté par deux fois en Australie et une semaine après lors du Grand Prix de Malaisie. En se relevant, il voyait double de l’œil gauche. Il a fallu du temps pour que les choses reviennent à la normale. Un os brisé et vous savez le délai qu’il faut pour se remettre. Dans ce cas, c’était impossible à savoir. L’hiver qui a suivi a été très difficile pour lui ».
Une épreuve qui l’a renforcé : « depuis, il sait qu’il fait un sport à risques où tout peut arriver. C’est pour ça qu’il faut profiter de chaque seconde. Il a appris ça ». Une aventure qui ne lui a cependant pas inoculé la peur de la chute… On rappellera qu’il est tombé 27 fois en 2017, année néanmoins terminée par un titre : « sa condition physique est incroyable et il faut aussi de la chance. Les deux facteurs font qu’il arrive à ne pas se blesser. Il est l’un des pilotes du plateau MotoGP qui est le mieux préparé. Mais il peut arriver que la chute la plus insignifiante puisse causer de graves dommages ».
On rappellera que Marc Márquez a renouvelé son bail avec Honda pour deux saisons supplémentaires.