Le Mans se prépare activement à recevoir un Grand Prix de France moto qui est un des rendez-vous les plus populaires du calendrier MotoGP. Une popularité qui sera récompensée avec ces travaux qui vont optimiser le site et améliorer les flux. Aux travaux de drainage s’ajoutera la construction d’un pont. Explication…
Dans la Sarthe, on est déjà mobilisé pour le rendez-vous du week-end du 15 au 17 mai 2020. A ce moment-là, le Grand Prix de France moto battra son plein. Et il sera mieux armé en cas de pluie tandis que les spectateurs verront leur déplacement facilité. Une mise à jour du Bugatti qui devrait faire du sixième des dix-neuf rendez-vous de la saison, une nouvelle fête réussie.
Un nouveau pont sera fonctionnel en parallèle de la piste qui gérera le flux de spectateurs se déplaçant des tribunes principales au départ / arrivée vers la courbe Dunlop et inversement. Le pont traverse en fait l’entrée du tunnel qui conduit le trafic de l’entrée principale vers le paddock. Les piétons avec cette surélévation pourront traverser et regarder les bolides.
La nouvelle construction devrait être terminée à temps avant le week-end du Grand Prix de mai. L’ouvrage a été baptisé Pont Don Panoz. Panoz était un passionné de sport automobile américain d’origine irlandaise qui a grandement contribué à la légendaire course d’endurance automobile au Mans.
Mais ce n’est pas tout. La section Garage Vert est actuellement en construction. Le but du travail est un meilleur drainage du Circuit Bugatti, c’est-à-dire de la piste de 4,185 km qui sera utilisée lors du week-end MotoGP. Il y a actuellement d’énormes tuyaux dans le sol qui peuvent drainer l’eau de pluie. Ceci afin d’éviter d’inonder le parcours et d’éviter d’éventuelles annulations de course. Le concept global du projet comprend également un bassin de rétention, dans lequel l’eau de pluie doit finalement être détournée et stockée temporairement.
Le Grand Prix de France s’est tenu pour la première fois au Mans en 1969. Après quelques intermèdes à Clermont-Ferrand, Magny-Cours, Le Castellet et Nogaro, les as de la moto roulent dans l’ouest de la France depuis 2000. L’an dernier, le pilote Honda Marc Márquez a remporté la course devant les Ducati d’Andrea Dovizioso et de Danilo Petrucci.
🏗 Les travaux de la nouvelle passerelle piétonne "Don #Panoz"* avec vue sur piste ont démarré !
Vous pourrez la découvrir et l'emprunter lors des prochaines @24heuresdumans les 13 et 14 juin 2020.*Projet soutenu par la famille de Don Panoz#LeMans24 #Travaux #Circuit #LeMans pic.twitter.com/Oty2rRtBsw
— 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) January 18, 2020