Toujours prêt à jouer le jeu depuis 15 ans, et à rendre la pareille à ceux qui l’ont aidé, Johann Zarco était l’invité d’honneur de la conférence de presse de présentation du Grand Prix de France MotoGP qui s’est tenue mardi dernier dans les locaux de Canal+ à Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris.
Ce rendez-vous annuel a permis aux différents intervenants du GP le plus fréquenté, à commencer par l’organisateur Claude Michy mais aussi le président de la FFM Sébastien Poirier ainsi que l’ACO, de faire le point sur l’édition passée et de déflorer légèrement celle à venir qui se tiendra du 10 au 12 mai 2024.
Cela a également permis à Johann Zarco, interrogée par Margaux Laffite, de déclarer qu’il serait encore plus près du public présent cette année, en raison des résultats pour le moment modestes de sa Honda RC213V.
« Depuis 2009, ça fait 15 ans, et au début il y a de la pression, maintenant il y a du plaisir, de l’organisation, parce que beaucoup plus sollicité. Ça crée de la fatigue mais j’arrive à me rendre compte de l’événement et du coup de profiter davantage. Et comme je disais cette année, comme il y a presque un peu moins de pression au niveau résultats pour l’instant parce que la moto est en plein développement, le Grand Prix de France, ça peut permettre de profiter davantage du public, se rendre compte du monde qu’il y a, peut être pas pour faire plus de dédicaces ou plus de selfies, parce que ça c’est quand même énergivore, et quand les gens des fois se poussent c’est pas marrant, mais profitez d’eux et de dire “Allez, je suis avec vous, je profite aussi et on kiffe !”. Du coup, Randy dit que ça serait cool d’avoir un peu d’eau pour tenter un podium, mais moi je préférerais quand même du soleil sur toute la semaine, pour le public et parce que un podium sur le sec serait encore plus beau. Du coup, pas besoin de la pluie: on va avancer pour être au niveau du podium, même sur le sec. »
Pour nous, c’est aussi l’occasion de revisiter en photos ces 15 années passées de notre double champion du monde sur le célèbre circuit Bugatti du Mans, de 2009 à 2023, grâce à notre inlassable photographe Christian Bourget…
125cc (2009-2010-2011)
Moto2 (2012-2013-2014-2015-2016)
MotoGP (2017-…)