pub

Malgré ses déboires physiques, dont une double fracture des vertèbres, et une Honda qui ne correspond pas du tout à son style de pilotage, Jorge Lorenzo ne désespère pas d’amener sa RC213V officielle un jour dans le top 10, et pourquoi pas ce weekend à Phillip Island ?

Plusieurs fois le quintuple Champion du Monde est passé très près de ce but, dont au Mans où il obtint son meilleur résultat avec une onzième place, et en Argentine avec sa douzième position finale. La situation actuelle toutefois n’est pas très encourageante, avec dimanche dernier la 17e place à Motegi à plus de 40 secondes de son coéquipier vainqueur Marc Márquez. Il terminait 3 secondes devant Karel Abraham et 6 devant Hafizh Syahrin. Mais Lorenzo a confiance pour ce weekend austral en lequel il met beaucoup d’espoir.

La Honda RC213V fonctionne bien en Australie. Marc Márquez se rend à Phillip Island après une série de 13 podiums consécutifs, dont 9 victoires et 4 deuxièmes places. C’est la plus longue période de sa carrière. Le pilote du team Repsol Honda a remporté deux victoires en MotoGP et une en 125 cm3 en Australie, ainsi que 5 pole positions au cours des 5 dernières années. Il était également en pole en 125 cm3 en 2010 (sur Derbi Ajo). Jorge Lorenzo est un double vainqueur en Australie : En 2007 en 250 cm3 (sur Aprilia), et en 2013 en MotoGP (sur Yamaha).

D’après Jorge Lorenzo, « J’ai hâte d’aller à Phillip Island pour voir si ce que nous avons découvert au Japon peut aussi nous aider car c’est un circuit très différent. »

« Je n’ai pas pu m’y rendre l’an dernier, donc j’ai hâte d’y rouler à nouveau. C’est un circuit spécial et dans le passé, j’ai de bons souvenirs de la lutte pour les podiums et de la victoire que j’y ai obtenue. Nous devrons aussi faire attention à la météo car cela peut beaucoup changer les circonstances. »

Après le GP du Japon, Jorge se réjouissait car, disait-il alors « Je pouvais m’amuser avec la Honda, j’avais retrouvé les sensations perdues depuis longtemps. En fait, je pouvais être rapide, en tournant une seconde plus rapidement au tour. Le problème est que je n’ai pas été assez agressif au départ. »

L’une des évolutions majeures avait été effectuée à Motegi le dimanche matin. Selon Lorenzo, « Lors du warm-up, j’ai modifié l’ergonomie de la moto et j’ai dû m’adapter à cette nouvelle situation. Nous testons les positions du guidon car, jusqu’à présent, Yamaha et Ducati optaient pour un guidon plus haut, type motocross, plus élevé que la normale, ce qui m’allait. Mais avec cette moto, la stabilité à l’avant n’est pas très bonne, et le fait d’avoir un guidon plus haut fait que l’aérodynamisme déplace un peu plus la roue avant. Vous perdez la stabilité dans les courbes rapides. Avec ce guidon, même si vous pouvez vous fatiguer un peu plus, dans ces courbes c’est mieux, et je peux aller plus vite. »

Pour son équipe le Repsol Honda Team, « Jorge Lorenzo arrive en Australie après avoir rassemblé des points positifs lors du GP du Japon, affichant certains de ses temps les plus compétitifs depuis son retour de blessure. »

« Lorenzo et son côté du stand du Repsol Honda Team chercheront à confirmer les leçons apprises au Japon à Phillip Island, sur un tracé rapide et fluide. »

Classement provisoire du Championnats du Monde :

Classement des Championnats Constructeurs et Équipes :

Avant de partir outremer :

Photos © Repsol Media et Honda Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team