La World Ducati Week (WDW) de cette année à Misano a été particulièrement significative pour l’équipe Pramac, dirigée par Gino Borsoi, puisque marquant leur dernière participation avant leur transition inattendue vers Yamaha. La signature de Marc Marquez avec l’usine Ducati, au détriment de Jorge Martin, a précipité ce changement. Néanmoins, Martin reste dans la course pour le championnat et pourrait emporter la plaque numéro 1 chez Aprilia. Davide Tardozzi, team manager de Ducati, a cependant réaffirmé l’engagement de Ducati envers leurs contrats et leur soutien continu à Pramac jusqu’à la fin de la saison.
Gino Borsoi, commentant depuis Misano, a reconnu la fin d’une ère chez Pramac avec Ducati, tout en soulignant les excellentes relations entre les deux entités : « nous entretenons d’excellentes relations avec Ducati et nous continuerons à les entretenir jusqu’à la fin de la saison. Si nous avons concouru pour un championnat du monde des pilotes l’année dernière et que nous y concourons cette année, c’est grâce à Ducati qui n’a jamais cessé de croire en nous en nous donnant toujours un excellent matériel. Ce qui se passera en 2025 est une autre histoire, mais actuellement notre relation continue d’être excellente et correcte des deux côtés. »
Il a également ajouté sur GPOne : « chez Pramac, nous sommes une famille et une famille doit rester unie et forte dans ses décisions. Nous devons également être heureux de continuer à faire des choix différents. Les mécaniciens et autres membres de l’équipe ont vu une opportunité, un nouveau défi pour sortir d’une zone de confort. Finalement, Ducati c’est ça pour nous. Les choses fonctionnent bien et le soutien est là. Comme toute zone de confort, lorsque vous la quittez, vous avez envie de recommencer et de faire quelque chose de nouveau qui vous fait vous réveiller le matin avec une mentalité différente. Non pas que les choses ici aujourd’hui se déroulent comme sur des roulettes, mais parfois les changements peuvent vous réveiller. »
Gino Borsoi : « nous n’avons plus rien à perdre »
Gino Borsoi a conclu sur une note d’optimisme : « gagner un championnat du monde est toujours un objectif énorme, que nous restions ou non avec un seul constructeur. J’espère que l’expérience acquise en 2023 nous amènera à continuer à nous battre jusqu’à la fin de la saison. Nous n’avons plus rien à perdre. Le faire serait un plaisir et une joie de revivre certaines des sensations de l’année dernière et peut-être de les porter jusqu’à la fin de l’année. »
Davide Tardozzi a confirmé que Ducati maintiendra son soutien aux pilotes de Pramac et à l’équipe, malgré la fin de leur contrat : « le soutien dont bénéficieront les pilotes qui ne courront plus avec nous ainsi que le Team Pramac d’ici la fin de la saison est clairement stipulé dans le contrat. Ils n’auront jamais de pièces en retard et auront exactement le même matériel que Bagnaia, avec les mêmes développements pour les quatre motos d’usine. »
La WDW 2024 restera dans les mémoires comme une étape marquante pour Pramac et Ducati. Tandis que l’équipe se prépare à un nouveau chapitre avec Yamaha, les liens et le respect mutuel entre Pramac et Ducati demeurent forts, promettant une fin de saison palpitante.