L’ancien pilote italien, Gino Borsoi, fera ses débuts la saison prochaine en tant que nouveau Team Manager de l’équipe Prima Pramac de Ducati. Lors du test officiel de présaison, à Valence, il a pris ses marques dans son nouvel environnement, en faisant quelques confidences, et notamment sur Johann Zarco…
Arrivé de chez Aspar, Gino Borsoi aura pour mission en 2023 de se fondre dans l’organisation Pramac pour mieux la rationaliser et l’optimiser, deux objectifs apparemment manqués en 2022 dans le groupe de Paolo Campinoti. Une situation confirmée par Jorge Martin qui a été le premier à se féliciter de l’arriver du transalpin. Ce dernier a fait ses premiers pas dans ses nouvelles fonctions lors du test de Valence, et il a d’abord commenté sur les augures qu’il pense favorables… « Ducati fait de nous la seule équipe d’usine avec une moto officielle GP23… Le 23 est un nombre important car c’était mon numéro quand je courais… J’aime savoir que c’est la Ducati 23 ».
Cela étant dit, il révèle sur la prestation de Jorge Martin lors de ses derniers tours de roues de l’année sur le tracé Ricardo Tormo : « Jorge est très heureux. Il a essayé de nouvelles choses sur la moto de l’année prochaine. Il les a aimés. Dès qu’il est allé la piste il a mis le temps, il a du rythme ». Il ajoute : « il semble qu’il a trouvé ce qu’il cherchait durant toute cette saison, soit l’adhérence arrière. Avec ce nouvel opus, il dit qu’il est très content. Il semble que la ligne soit la bonne et que nous l’ayons trouvée ».
Gino Borsoi : « Johann Zarco a constaté une certaine amélioration mais pas aussi marquée que Jorge Martin«
Une révélation qui n’a pas été aussi flagrante pour tout le monde dans le box Pramac. La preuve… « Johann Zarco a constaté une certaine amélioration mais pas aussi marquée que Jorge. Je dirais que Martin a été clair et dès qu’il a essayé la nouvelle moto, il a trouvé une amélioration et Zarco ne l’a pas encore fait » constat Borsoi.
Il précise : « en fait, il s’est plaint de l’adhérence, mais avec lui, nous faisons un type de moto différent. Nous faisons aussi un autre type de test et il n’est pas exactement en phase avec Martin ». Le team manager termine : « j’ai discuté avec Gigi Dall’Igna et nous allons bien sûr essayer de battre l’équipe usine. Jorge Martin et Zarco sont de grands pilotes, et je lui ai déjà dit que ça allait être difficile pour l’équipe officielle et Gigi a ri ».
Une hilarité d’autant plus prononcée qu’il a connu cette situation en 2022 avec le team Gresini et Enea Bastianini. Un déroulé qui a donné des idées aux autres équipes satellites de la marque de Borgo Panigale. Et celle portant le sceau VR46 n’est pas en reste. En plus de Gigi Dall’Igna, le même Gino Borsoi devrait aussi prêter attention à la prise de position de Luca Marini… « L’année prochaine, Jorge Martin aura une moto d’usine et pas moi, il y aura quelques différences, que je n’espère pas excessives car nous devons nous battre contre Pramac pour le titre de meilleure équipe indépendante ». Le demi-frère de qui vous savez ne s’arrête pas à Pramac puisqu’il termine de cette façon : « avec ce package, je devrai battre les pilotes officiels Ducati. Ce ne sera pas facile, mais Enea a réussi à plusieurs reprises ».