Après la démonstration du « Martinator » à Misano, les discussions vont bon train autour du prodige espagnol. Rapidement interrogé sur les possibilités d’être titré, il est resté humble, ou plutôt, intelligent, en s’ôtant de la pression. En revanche, Gino Borsoi, ancien pilote et team manager de Pramac Racing, met les pieds dans le plat ; le titre devrait rester une éventualité avec un pilote aussi fort que Jorge Martín dans l’équipe. Mais alors, qu’en est-il des fameuses consignes de course ?
C’est un Gino Borsoi loquace que l’on a retrouvé à l’issue du Grand Prix de Saint-Marin. Son pilote venait de réaliser un exploit ; un vrai grand chelem, avec pole et victoire sur les deux manches. Dans les colonnes de GPOne, il se livre sur la possibilité de pouvoir jouer le titre mondial face au pilote d’usine Pecco Bagnaia. « Et pourquoi pas ? Après tout, on a le pilote et la moto pour le faire. Il y a encore beaucoup de courses. Si l’on évite les erreurs bêtes, et que l’on continue à ce rythme… Puis, Jorge Martín a beau être jeune, il a déjà été titré en Moto3 lors de la saison 2018 » confiait-il. Il est vrai que ce sacre mondial lui donne une expérience non négligeable concernant la gestion de la pression, d’autant plus que celui-ci n’avait pas été acquis avec la machine la plus performante. Définitivement, des parallèles se créent.
These three 👇 managed to repeat their positions in both the #TissotSprint & the #MotoGP race:
🥇@88jorgemartin
🥈@Marco12_B
🥉 @PeccoBagnaia #SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/GebFPHPeKR— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 10, 2023
Mais n’est-ce pas là rajouter de la pression que de tenir de tels propos ? « Nous sommes là, nous sommes forts, et même si nous n’avons pas tout sous contrôle, nous ne sommes pas loin. Il faut rêver grand » ajoutait-il, et factuellement, il a raison. Désormais à 36 points, le « Martinator » revient à moins d’un Grand Prix complet (Sprint et course principale) du leader du championnat. « Il faut encore qu’il apprenne à se concentrer et a gagner en confiance » ajoutait-il, afin de pouvoir rejoindre Pecco tout en haut. Il est vrai qu’à Misano comme au Sachsenring, il fit preuve d’une grande confiance en lui dès le vendredi, précisant qu’il avait la capacité de gagner.
Oui mais voilà ; n’a-t-il pas peur des fameuses consignes de courses, alors qu’on se remémore les discussions animées entre Davide Tardozzi et Paolo Ciabatti au Grand Prix de Malaisie 2022, quand Enea Bastianini, chez Gresini, se montrait gênant. « Ça n’est pas de mon ressort, il faut demander à Gigi Dall’Igna ! » dit-il en rigolant. Quoi qu’il en soit, Ducati doit sans doute prier pour ne pas avoir à en user au vu du tollé que cela provoquerait.
Pensez-vous que Jorge Martín est en mesure de jouer le titre mondial face à Bagnaia ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport