Gino Borsoi, le manager de l’équipe Pramac Ducati, a franchement abordé l’avenir de Jorge Martin avec son team, suggérant que la phase du pilote espagnol avec Pramac approche de sa conclusion. Martin, qui a rejoint Pramac en 2021, a rapidement marqué le MotoGP par son talent, décrochant sa première victoire dès sa première année. Son parcours en 2023, marqué par une lutte acharnée pour le championnat contre son homologue de chez Ducati, Francesco Bagnaia, l’a solidement placé comme l’un des prétendants au titre. Et maintenant ?
Eh bien maintenant, au vu du parcours, le programme du Martinator ne correspond plus vraiment à la matrice Pramac … « Effectivement, l’écurie Pramac a été conçue pour être une équipe de développement, un tremplin pour les talents prometteurs vers l’équipe d’usine, » explique Borsoi lors d’une interview exclusive à Autosport. « Et dans cet esprit, le temps de Jorge chez nous semble toucher à sa fin, que cela nous plaise ou non. »
Gino Borsoi : « Jorge Martin mérite cette place dans une équipe usine chez Ducati ou ailleurs »
Jorge Martin, après une impressionnante saison 2023, est naturellement attendu sur le marché des transferts pour 2025, ayant exprimé son ambition de piloter pour une équipe d’usine. « Jorge a prouvé qu’il était non seulement l’un des pilotes les plus rapides, mais mérite, après une excellente saison avec nous, une place dans une équipe d’usine l’année prochaine, que ce soit chez Ducati ou ailleurs, » poursuit Borsoi.
En terminant troisième dimanche passé au Grand Prix d’ouverture de la saison 2024 au Qatar, après avoir remporté le sprint la veille, Jorge Martin continue de démontrer talent, soulignant sa préparation pour le prochain chapitre de sa carrière, potentiellement en dehors de l’écurie Pramac. Une structure donc faite pour les espoirs à former et révéler. Mais qu’y fait alors Franco Morbidelli ?