pub
Izan Guevara

Valentino Rossi toujours sans héritier, après la blessure de Marc Marquez, mais selon Gino Borsoi, Izan Guevara a l’étoffe de la légende du MotoGP.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Izan Guevara comme Valentino Rossi, la comparaison est possible avec cette donne : Champion du monde de Moto3 à 18 ans, pour sa deuxième saison, avec une victoire immédiatement décrochée dès sa première année. L’Espagnol est un fleuron de la maison Aspar qui l’a déjà suivi dans le Cev et s’est imposé comme le vainqueur avec deux courses encore à disputer. Des chiffres ahurissants qui conduisent à une comparaison avec le champion de Tavullia. Mais l’hirondelle ne fait pas toujours le printemps …

Reste qu’un manager expérimenté comme Gino Borsoi en est convaincu, en ne s’appuyant pas seulement sur le jeune âge d’Izan Guevara ou le premier titre mondial : « il a un talent brutal. Au Japon, on m’a demandé à qui il ressemblait et je pense qu’il ressemble beaucoup à Valentino Rossi », a-t-il déclaré à ‘Marca’. « Pour son envie de rouler à moto, son envie de gagner et de vivre de l’intérieur du paddock. Il plaisante et rit toujours, travaille aussi peu que Valentino à son époque, mais il a un talent énorme. Il ressemble à une copie de Valentino, mais voyons comment il s’en sort en Moto2, comment elle s’intègre dans la catégorie ».

Gino Borsoi

Izan Guevara : « je me sentirai comme un champion quand je le serai en MotoGP« 

Après avoir gagné le titre Moto3 il va falloir se reconfirmer dans la catégorie suivante, où tant d’espoirs ont déçu. Jorge Martinez, patron de l’équipe GASGAS Aspar, fait écho aux propos de Gino Borsoi. « Il a un talent incroyable, le naturel et la facilité avec laquelle il fait ce qu’il fait nous surprend toujours. Il grandit et avance à une vitesse vertigineuse ». Guevara est devenu le cinquième plus jeune pilote à remporter un titre mondial à 18 ans et 110 jours, battant Valentino Rossi qui avait 18 ans et 196 jours, lorsqu’il a remporté le titre en 1997 dans la catégorie 125. Le nouveau champion de Majorque a également reçu des éloges de Marc Marquez : « Je sais que lui et Pedro Acosta vont me rendre les choses difficiles à partir de maintenant ».

La comparaison avec Valentino Rossi fait la fierté d’Izan Guevara, mais il reste les pieds sur terre. « C’est très flatteur d’être comparé à Valentino Rossi. J’aimerais pouvoir l’égaler. C’est très difficile parce qu’il a mis la barre très haut, mais c’est très flatteur d’être comparé à ces gens-là ». Sur le titre Moto3 qu’il vient de remporter, il commente : « je me sentirai comme un champion quand je le serai en MotoGP ». Il ne veut absolument pas aller de l’avant, les résultats dicteront son avenir dans le Championnat du Monde. Pour l’instant, il éloigne les appels de la catégorie reine : « je sais que je suis dans des plans pour le MotoGP, mais restons calme. Nous venons de faire le saut en Moto2 ».

Izan Guevara, Gaviota GASGAS Aspar Team, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Izan Guevara, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3