pub

Marc Marquez

Les déclarations de Gino Borsoi, le chef d’équipe chez Pramac, révèlent un ensemble de facteurs complexes qui ont motivé le choix de la structure de Paolo Campinoti de quitter Ducati pour rejoindre Yamaha. Au-delà de la simple performance sportive, ce sont des considérations politiques, personnelles et stratégiques qui ont pesé dans cette décision que l’homme de terrain Borsoi détaille dans un entretien lu sur motosan.

Et l’élément clé, n’en déplaise à un Gigi Dall’Igna qui cherche toujours à minimiser cet aspect, a été cette décision prise par l’usine Ducati de jeter son dévolu sur Marc Marquez pour le poste d’équipier de Pecco Bagnaia. Une véritable onde de choc dans le monde du MotoGP, et son impact s’est fait ressentir bien au-delà de la seule équipe officielle. Gino Borsoi insiste : cette embauche a bel et bien joué un rôle dans la décision de Pramac Racing de quitter son partenariat de longue date avec Ducati pour rejoindre Yamaha en 2025.

Jorge Martin, l’un des pilotes les plus talentueux de la grille, a vu ses aspirations de rejoindre l’équipe officielle Ducati contrecarrées par l’arrivée de Marquez. « Je pense que tout a eu une petite influence« , a déclaré le représentant de Pramac. « La décision de Ducati de ne pas recruter Jorge, qui a prouvé depuis deux ans qu’il est l’un des meilleurs pilotes, a été un facteur important. »

Pramac, souvent considéré comme la « pépinière » de Ducati, avait des relations solides et amicales avec des figures comme Gigi Dall’Igna et Claudio Domenicali. Cependant, l’élection de Marquez à l’équipe officielle a été un tournant. « Ces décisions de Ducati ont fait penser à Campinoti qu’il serait peut-être temps de quitter notre zone de confort« , a-t-il ajouté.

Jorge Martin joue à provoquer : «Première place au classement ? C'est moi j'ai le plus aimé reste devant Pecco ! Le dépassement de Bastianini ? Mon erreur."

Gino Borsoi : « ce que nous essaierons de faire, c’est d’apporter la façon de travailler, la mentalité, les directives et les idées de Ducati à Yamaha »

Avec ce changement de cap, Pramac doit maintenant construire une nouvelle relation avec Yamaha, une tâche qui n’est pas sans défis. « Nous avons pris une feuille de route et avons exposé les avantages et les inconvénients de ce changement de direction« , a expliqué le représentant. « Cela prendra du temps, mais cela arrive toujours quand on veut sortir de sa zone de confort. »

Quant au choix des pilotes, il sera fait en collaboration avec Yamaha, étant donné que ces derniers auront un contrat direct avec l’usine. « Cette équipe ne sera pas une équipe satellite, mais plutôt une équipe parallèle ; une équipe Yamaha plus officielle« , a-t-il précisé.

Ce partenariat entre Pramac et Yamaha marque un tournant dans la stratégie de l’équipe, qui espère apporter la mentalité et les méthodes de travail de Ducati pour obtenir des résultats rapidement dans leur nouvelle aventure. Et d’ailleurs, Gino Borsoi ne s’en cache pas : « ce que nous essaierons de faire, c’est d’apporter la façon de travailler, la mentalité, les directives et les idées de Ducati à Yamaha. C’est la meilleure base et la meilleure formule pour commencer à avoir des résultats le plus rapidement possible« .

Messieurs, sans la Ducati officielle, Marc Marquez ne peut pas jouer pour le titre : "Prenons cinq secondes". Et Fabio Di Giannantonio y met la pression

Gino Borsoi

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing