La nouvelle a surpris non seulement Yamaha mais aussi tout le paddock du MotoGP. Mais c’est ainsi: après 20 ans de vie commune avec l’usine d’Iwata, le team Tech3 a décidé de regarder vers l’Autriche et son fleuron KTM, montrant de fait qu’il restait seul maître de son destin. Du coup, ce sont deux très bonnes M1 satellites qui sont promises pour être orphelines. Beaucoup se sont déclarés pour les adopter pour la fin de cette année, et notamment la structure maintenant appelée Angel Nieto, qui est celle d’Aspar Martinez. Son directeur sportif Gino Borsoi explique les raisons de la candidature tout en reconnaissant qu’il en est une autre qui lui semble bien plus avancée que la sienne…
Qui pour deux M1 Yamaha satellites à la suite de Tech3 ? Gino Borsoi pour le team Angel Nieto pose les jalons : « avant toute chose, rien ne nous laisser présager la fin du contrat entre Tech3 et Yamaha. La surprise a été grande pour tout le monde. Mais nous avons maintenant une opportunité ouverte et nous nous devons de l’étudier. Et nous allons le faire. Notre idée était au départ de discuter avec Ducati durant le Grand Prix du Qatar. Mais à présent, une autre usine a besoin d’une équipe alors il faut faire le point ».
Il précise : « nous sommes heureux avec Ducati. Nous avons un bon soutien technique. Avant l’épisode Tech3, nous n’avions aucune raison de chercher un autre constructeur. Mais les Yamaha satellites sont de très bonnes motos avec un très bon niveau. Tous les pilotes qui les ont pilotées se sont montrés rapides avec elles d’entrée. Alors pourquoi ne pas en parler avec Yamaha ? »
Le team Aspar est avec Ducati depuis 2016. Mais l’écurie cherche un statut particulier avec une usine. Du genre de celui qu’a déjà Pramac avec Borgo Panigale. Il faut donc aller voir ailleurs : « notre but est de devenir la structure n°2 d’un constructeur. Ce n’est pas le cas actuellement. Nous n’avons pas encore parlé avec Yamaha. Peut-être que la porte est encore ouverte à moins que quelqu’un d’autre ait déjà réussi à avoir un accord ».
Un « quelqu’un » qui serait le Marc VDS Racing qui a en son sein le protégé de la VR46 Académie : Franco Morbidelli. Pour cette saison en MotoGP le Angel Nieto roulera avec Álvaro Bautista équipé d’une GP17 et Karel Abraham qui sera doté d’une GP16.