Gigi Dall’Igna, l’ingénieur de renom chez Ducati, a vivement rejeté les nouvelles règles de concessions MotoGP, exprimant des préoccupations quant à leur équité. Il a déploré le fait que la nouvelle réglementation avantage non seulement Honda et Yamaha, mais aussi KTM et Aprilia, à qui elle n’était pas initialement destinée. Dall’Igna a exprimé sa frustration en déclarant : « il est clair qu’en MotoGP comme en Superbike… il semble que lorsque Ducati gagne, le règlement est mauvais et lorsque quelqu’un d’autre gagne, le règlement est bon ».
Il a souligné que l’usine Ducati était prête à accepter la première proposition de Dorna, qui aurait principalement aidé Honda et Yamaha, la considérant comme équilibrée. Cependant, il a exprimé son mécontentement face aux tentatives d’autres constructeurs de tirer avantage de la situation au détriment de Ducati. Bien que réticent, Ducati a fini par accepter les nouvelles règles afin de maintenir une image positive.
Mais Dall’Igna est allé plus loin dans sa réflexion sur Marca en soulignant le traitement différencié entre les équipes en fonction de leurs performances, notant que lorsque Ducati domine, le règlement est souvent remis en question. Il a comparé cette situation à celle du World Superbike, où seul Alvaro Bautista a été pénalisé pour ses succès passés avec la mise en place d’une nouvelle réglementation concernant le poids minimum. Il a également rappelé les efforts de Ducati pour développer une moto compétitive, soulignant le risque pris avec la nouvelle Desmosedici V4.
Gigi Dall’Igna : « c’est quelque chose de difficile, mais cela nous énerve beaucoup »
Une évaluation qui est partagée par le team manager de l’équipe officiel Ducati Davide Tardozzi : « nous acceptons cette situation. Mais il faut regretter que pour aider les autres, il faille prendre quelque chose à ceux qui mènent le championnat… Nous devons penser à nos tests cette année. Avoir 70 pneus de moins pour les tests est un grand handicap. Nous l’acceptons. Nous devons de toute façon montrer que nous serons compétitifs ».
Du coup, Gigi Dall’Igna résume l’actuel état d’esprit dans ses rangs : « c’est quelque chose de difficile, mais cela nous énerve beaucoup ». Malgré les nouvelles contraintes imposées par les règles de concessions, Ducati reste déterminée à viser la victoire dans le championnat MotoGP pour la troisième année consécutive. Ils doivent composer avec des restrictions telles que l’utilisation limitée de pneus d’essai et un gel du développement moteur, mais conservent néanmoins certains atouts, comme le nombre de motos autorisées sur la grille.
Les tests à Sepang ont cependant montré des signes prometteurs, avec des performances impressionnantes de la nouvelle Desmosedici V4, ce qui renforce la confiance de l’équipe pour la saison à venir.