Pecco Bagnaia avait commencé au Portugal la saison 2023 comme il avait fini sa campagne 2022 et jalonné son intersaison. Soit avec une assurance et une sérénité qui, conjuguées avec une vélocité déjà actée avec sa nouvelle GP23 promettaient une marche triomphale vers un second titre. Mais le MotoGP n’aime pas ses scénarios cousus de fil blanc. Dès le second rendez-vous du millésime en Argentine, la concurrence s’est réveillée et elle est venue de là où on ne l’attendait pas encore, soit du côté de la VR46 et de Marco Bezzecchi. Pire, l’officiel Ducati – seul en lice en raison du forfait de Bastianini pour cause de blessure, à la suite d’un accrochage avec l’autre pilote de Valentino Rossi, Luca Marini – a renoué avec les affres de la chute en course. De quoi le déstabiliser ?
On ne sait mais ce qui est sûr, c’est ce que cet accident l’a profondément agacé contre lui-même. Pecco Bagnaia a même sortit ceci : « j’ai commis une erreur. Je pensais que j’étais un meilleur pilote cette année, plus précis et faisant moins d’erreurs, faisant de meilleures choses. Et puis j’ai chuté lors de la deuxième course de la saison. Cela me met très en colère ».
C’est donc bien lui qui rappelle ses vieux démons du début de la compétition de 2022, ouvrant ainsi la porte aux commentaires et autres interrogations. Carlo Pernat, qui est aussi le manager de Bastianini a d’ailleurs déclaré sur GPOne : « dommage pour Pecco, nous sommes revenus un peu sur les erreurs qu’il avait commises l’année dernière. En fait, à la fin de la course, il était très en colère. Il s’en est très bien sorti jusqu’à ce moment. J’espère que cela ne reviendra pas à la situation de 2022, mais je ne le pense pas ».
The reigning World Champion hasn't put a foot wrong so far in 2023… until now! 😮@PeccoBagnaia saw 20 valuable points go skating up the road with just a handful of laps to go! 💥#ArgentinaGP 🇦🇷 pic.twitter.com/S6bKoTRzey
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 2, 2023
Gigi Dall’Igna : « Pecco Bagnaia gérait très bien la course et faisait preuve d’une grande habileté, tirant le meilleur parti de l’évolution de la course »
Avant que la situation ne s’emballe, Gigi Dall’Igna a publié un compte rendu du week-end à Termas de Rio Hondo sur son compte LinkedIn, repéré par motorcyclesports. « Un week-end qui a débuté avec quelques difficultés et au cours duquel nous n’avons jamais vraiment eu les bonnes sensations, mais au cours duquel nous nous sommes montrés efficaces en nous améliorant constamment. Lors des qualifications, nous avons fait les bons choix, nous nous sommes bien défendus lors de la course sprint et, avec une deuxième place provisoire, nous avons joué un rôle de premier plan dans la course elle-même », a-t-il expliqué.
Le directeur général de Ducati Corse a poursuivi : « ensuite, il y a l’amertume provoquée par la chute de Pecco, qui n’avait jusqu’alors rien fait qui puisse être reproché. Il a très bien géré la course et a fait preuve d’une grande habileté, tirant le meilleur parti de l’évolution de la course. Malheureusement, sur des courses sur sol mouillé, il peut être très facile et soudain de se tromper ». Des arguments de nature à éviter que le Champion du Monde ne rumine trop ce faux pas argentin afin qu’il retrouve son élan dès la prochaine manche à Austin.