Les lampions de la grande fête de la saison 2023 de MotoGP se refroidissent et avec eux les humeurs comme les passions que l’on a vu s’exacerber dans une fin de partie où le titre se jouait entre deux pilotes Ducati. La moindre contrariété provoquait la colère comme la paranoïa d’un complot ourdit en coulisse pour faire respecter une chaine alimentaire où le statut d’usine prévaudrait toujours sur le franc-tireur. C’est notamment arrivé avec Michelin dont la qualité des pneus a clairement été fustigé par Jorge Martin et le team Pramac. Le général de l’arée rouge, aux troupes finalement victorieuses, a tenu à revenir, à froid, sur cet épisode …
Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, a parlé à Valence du contrôle qualité de Michelin et de Jorge Martin. L’homme de Borgo Panigale s’est fait l’avocat de Michelin à cette occasion, et presque le procureur de l’équipe satellite tout en rappelant à son fer de lance de se concentrer sur lui-même en vue d’une future réussite …
L’Italien rappelle ainsi : « ce n’est pas facile de fabriquer des pneus identiques, tout comme il n’est pas facile de fabriquer des moteurs identiques. J’ai le même problème, il arrive que des moteurs soient donnés à des pilotes avec des différences, ce sont les mêmes sur le papier, mais après il y a toujours quelqu’un avec un peu plus de chevaux, quelqu’un qui casse, quelqu’un qui roule un peu moins vite ».
Gigi Dall’Igna Ducati : « ce sont des choses qui font partie de la course, un pilote doit simplement les accepter »
Et il ajoute : « ce sont des choses qui font partie de la course, un pilote doit simplement les accepter. Il est clair que si elles surviennent dans un moment clé du Championnat, elles font plus mal, mais on ne gagne pas ou on ne perd pas un titre à cause d’un pneu, on le gagne ou on le perd surtout à cause des erreurs commises au cours de la saison et si un le pilote veut s’améliorer, c’est ce sur quoi vous devriez vous concentrer ».
La leçon donnée, il revient sur le cas Jorge Martin : « Jorge a réalisé un championnat incroyable et méritait certainement de faire partie de l’équipe officielle, mais il n’y a que deux motos dans cette équipe et les contrats doivent être respectés. Nous sommes Ducati et nous respectons les contrats. À la fin de l’année, les contrats expireront et nous évaluerons les meilleures options pour Ducati ».
Puis Gigi Dall’Igna conclut : « on a fait notre devoir avec lui, on lui a donné une moto pour qu’il puisse concourir pour le Championnat sans s’embêter. Ils ont joué le titre à armes égales et recommenceront à armes égales ». Sans doute, mais aussi avec Marc Marquez au milieu, qui n’est pas sous contrat Ducati, même s’il en pilotera une.
MotoGP Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com